​Irlande du Nord : Londres demande le report des règles douanières


Le gouvernement britannique a estimé que les dispositions douanières post-Brexit spécifiques à l'Irlande du Nord n'étaient pas "viables", à une semaine de l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions dont Londres demande le report à Bruxelles.


© Belfast Harbour
© Belfast Harbour
Les règles douanières qui doivent prochainement entrer en vigueur figurent dans le protocole nord-irlandais, effectif depuis le 1er janvier et négocié dans le cadre de l'accord de Brexit. Elles maintiennent de fait la province britannique d'Irlande du Nord dans le marché unique et l'union douanière européens pour les marchandises, en prévoyant des contrôles sur les biens arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne, séparée par la mer.

Dans sa forme actuelle, "le protocole n'est pas viable" et "cause des problèmes pour les entreprises et les consommateurs, les citoyens nord-irlandais et nous devons rectifier cela", a déclaré le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis, jugeant "raisonnable" de s'attendre à des "changements". Il s'est dit "optimiste" sur le fait que ces changements interviendront avant la mise en place le 1er juillet 2021 de nouvelles restrictions empêchant l'envoi en Irlande du Nord de viande réfrigérée, au cœur d'une "guerre de la saucisse" entre Londres et Bruxelles.

Estimant que le protocole menace l'intégrité du Royaume-Uni et perturbe les échanges, Londres a demandé à l'UE d'étendre la période de grâce pour ces produits. "Les discussions sont en cours et nous espérons parvenir à une solution", a indiqué un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson. À défaut, Brandon Lewis a répété que Londres n'excluait "rien", à savoir passer outre unilatéralement ces dispositions douanières. 

"Solutions flexibles"

"Nous comprenons la détermination de l'UE et son intérêt à protéger son marché unique", mais "les biens expédiés de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord, qui ne sont pas destinés à la République d'Irlande, ne présentent pas de risque", a-t-il insisté. Brandon Lewis a également affirmé que le gouvernement britannique avait proposé des "solutions très flexibles" dans différents domaines, comme le transport de viande, les voyages des animaux de compagnie et les procédures douanières. "Nous attendons une réponse de l'UE d'une manière qui soit constructive". 

Selon le "Telegraph", Bruxelles et Londres devraient s'entendre avant l'échéance de la semaine prochaine pour étendre la période de grâce pour la viande réfrigérée. L'objectif du protocole est d'éviter que les contrôles aient lieu entre la province et la République d'Irlande au sud, et ainsi de prévenir le rétablissement d'une frontière dure entre les deux territoires qui pourrait compromettre la paix obtenue en 1998 en Irlande du Nord, après trois décennies de violences. 

AFP

Jeudi 24 Juin 2021



Lu 766 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 14:48 L'Iran inaugure son nouveau terminal pétrolier

Mercredi 21 Juillet 2021 - 15:20 Brittany Ferries commande deux navires hybrides


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal