​L’Allemagne renfloue les chantiers navals MV Werften


300 millions d’euros. C’est le montant total des aides accordées par l’État allemand aux chantiers navals MV Werften en Mecklembourg-Poméranie Occidentale. Le constructeur de navires de croisière, propriété d’un groupe asiatique, est durement touché par la crise sanitaire.


© MV Werften
© MV Werften
Les chantiers navals allemands MV Werften, propriété du groupe hongkongais Genting, vont bénéficier d'une aide publique de 300 millions d'euros pour soutenir ce constructeur de paquebots mis à l'arrêt par la pandémie. L'entreprise navale formée en 2016 après l'acquisition par Genting de trois chantiers situés sur la côte de la Baltique dans le nord de l'Allemagne, emploie environ 3.000 salariés placés en chômage partiel depuis le début de la crise sanitaire qui a fait plonger l'activité touristique et le secteur des voyages.

Le gouvernement allemand avait déjà décidé en décembre 2021 d'accorder à MV Werften une ligne de crédit de 193 millions d'euros. Il a annoncé le 3 juin prendre une participation de 60 millions d'euros dans l'entreprise et d’octroyer 47 millions de prêts supplémentaires portant le total de l'aide à 300 millions d'euros.

"Une décision importante"

"Il s'agit d'une décision importante qui donnera confiance aux travailleurs de la région et du pays dans son ensemble", a déclaré le ministre de l'Économie Peter Altmaier, soulignant l'importance du chantier naval pour l'activité économique régionale. IG Metall, le puissant syndicat des ouvriers de la métallurgie, a salué cette intervention, seule à même à ses yeux, de garantir la poursuite de l'activité et de préserver l'emploi, vital en Mecklembourg-Poméranie Occidentale, le land peu industriel où ces chantiers sont implantés.

Face à l'effondrement de l'activité pendant la crise sanitaire, l'État allemand a mis la main au portefeuille pour renflouer plusieurs entreprises du secteur touristique dont le groupe aérien Lufthansa et le voyagiste Tui. Opérateur de plusieurs compagnies de croisières, le groupe hongkongais Genting avait plusieurs paquebots en chantier avant la crise sur les sites de MV Werften, dont un navire de 342 mètres de long.

AFP

Vendredi 4 Juin 2021



Lu 1664 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal