​La Chine lance son premier marché mondial du carbone


La Chine a lancé son marché du carbone, appelé à devenir le plus important de la planète. Alors que le premier pollueur mondial a promis de parvenir à la neutralité carbone en 2060.


© China Daily Mail
© China Daily Mail
Le système chinois d'échanges de quotas d'émissions est entré en vigueur le 1er février. Celui-ci autorise pour la première fois les autorités provinciales à fixer des quotas pour les centrales thermiques et permet aux entreprises énergétiques de s'échanger des droits de polluer. L'objectif de ce programme qui devait être initialement lancé en 2017, est de faire baisser les émissions polluantes en les rendant plus coûteuses pour les sociétés qui les génèrent.

Le premier système d'échange mondial

Compte tenu de la taille de l'économie chinoise, ce système devrait détrôner celui mis en place en 2005 dans l'Union européenne pour devenir au niveau mondial le premier système d'échanges de quotas d'émissions (ou ETS selon les initiales tirées de l'anglais). Selon les nouvelles règles, les quelque 2.000 centrales qui émettent plus de 26.000 tonnes de gaz à effet de serre par an sont concernées. Une fois à son rythme de croisière, le nouveau système devrait couvrir le tiers des émissions de gaz carbonique en Chine, d'après le Partenariat international d'action sur le carbone.

Pour l'heure, le pays fonctionne encore largement au charbon, une des énergies les plus polluantes. Les centrales chinoises fonctionnent à 60 % au charbon et les experts s'attendent à ce que ce puissant groupe de pression milite pour des quotas confortables et donc, un prix du carbone avantageux.

Un outil important dans le futur

En 2019, le pays a émis près de 14 milliards de tonnes de CO2, soit 29 % du total mondial. "La Chine poursuit des objectifs ambitieux en matière d'énergie propre" mais "le marché du carbone dans sa forme actuelle ne va pas jouer un rôle majeur dans la concrétisation de ces ambitions", a toutefois nuancé Lauri Myllyvirta, du Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), à Helsinki. "Cela pourrait devenir un outil important dans le futur et très vite, si le gouvernement décide de lui donner vraiment du corps", a ajouté l'analyste.

Les amendes prévues pour les entreprises qui dépassent les quotas d'émissions sont "trop basses pour être dissuasives", a aussi estimé Zhang Jianyu, vice-président pour la Chine de l'association écologiste américaine Environmental Defense Fund

AFP

Mardi 2 Février 2021



Lu 806 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal