​La Poste : nouveau record attendu pour Noël


La fin d'année devrait voir circuler en France des volumes de colis sans précédent. Pour répondre à ce défi, La Poste a mis en place des procédures inédites.


© Franck André
© Franck André
"Tous les colis doivent être sous le sapin", assure le directeur de la plateforme de colis de la Poste à Toulouse. La Poste distribue actuellement 50 % de volume de colis supplémentaires depuis le déconfinement et 100 millions de colis pourraient transiter par ses services en novembre/décembre, a expliqué fin octobre Xavier Mallet, directeur général de Colissimo. Ceci avec des pics à 4 millions par jour avant Noël, entre le 10 et le 20 décembre. Pour faire face à l'afflux de colis, La Poste a annoncé "plus de 100.000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle en bureaux de poste" mobilisés, auxquels s'ajoutent "plus de 9.000 emplois saisonniers".

Rythme effréné

Les camions défilent à un rythme effréné à l'entrée du centre de Toulouse, dans la zone industrielle de Fondeyre. À l'intérieur, un flux incessant de colis transite sur une machine de 374 mètres de long surnommée le "carrousel", capable de traiter 9.000 colis par heure. "Ici, on traite 250.000 colis par jour en ce moment, c'est ce qui était prévu pour le 15 décembre. On est en avance de trois semaines. C'est historique mais on est prêt. On travaille toute l'année pour la dernière semaine avant Noël", poursuit le directeur de la plateforme Sylvain Bincteux.

Dans la remorque d'un camion, un employé s'active pour en sortir les colis. Une fois vidé, il ira en vider un autre. Pour les colis du service Colissimo, un tapis roulant à l'intérieur de la remorque déverse les paquets vers un premier lieu de triage. Les colis prennent de la hauteur sur le tapis roulant et sont envoyés au poste de codage, où un agent est chargé de mettre tous les codes-barres vers le haut pour que les paquets arrivent à bon port.
"C'est dur en ce moment, c'est la période", explique Philippe, un agent de l'usine qui retourne les cartons un à un, le pied sur des pédales pour faire avancer les colis. "En plus il y a une prime, liée à la période, du 15 novembre au 24 décembre, il faut être là à 100 %".

AFP

Lundi 30 Novembre 2020



Lu 1186 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 17:01 DB Schenker victime temporaire du Brexit €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal