​La SNCF pourrait souffrir durablement de la crise


Dans son rapport annuel, la Cour des comptes salue l'adaptation de la SNCF à la crise sanitaire. Elle prévient cependant que les difficultés pourraient se poursuivre ces prochaines années car son modèle économique a été fragilisé.


© SNCF Reseau
© SNCF Reseau
La Cour des comptes s’est félicitée la gestion de crise de la SNCF qui "a su réagir et adapter son organisation pour répondre à ce défi et aux attentes des autorités publiques", puis "a également su accompagner la reprise du trafic lors du déconfinement". Mais le premier confinement et la reprise modérée de la fréquentation ont fait perdre 5 milliards d'euros d'excédent brut d'exploitation en 2020. Le groupe public a fini l'année sur une perte nette de 3 milliards d'euros. La Cour des comptes ne voit donc pas "de perspectives financières favorables pour les deux années à venir".

Fragilités structurelles

Cette crise révèle également "les fragilités structurelles du transport ferroviaire", selon les magistrats financiers : le réseau ferré national est en mauvais état, la productivité insuffisante, le fret ferroviaire est peu compétitif et l'endettement chronique. Les mesures d'urgence prises par l'État et la SNCF étaient "indispensables" mais "elles pourraient s'avérer insuffisantes si le cœur de métier du groupe, le transport ferroviaire devait être structurellement affecté par un changement durable de comportement des voyageurs", préviennent-ils. 

Les bénéfices des TGV doivent en effet participer à l'entretien du réseau, de même que les droits de passage payés par les trains. La pérennité des subventions des transports régionaux est également menacée en cas de persistance de la crise sanitaire. La Cour des comptes demande en conséquence à l'État et à la direction de la SNCF de définir "une stratégie de relance du transport ferroviaire permettant de surmonter ces fragilités", sans s'étendre sur son contenu.

Pour le Premier ministre, Jean Castex, "en l'état actuel, le soutien de l'État est à la hauteur des besoins". Cependant, l'exécutif "reste très attentif à l'évolution des activités du groupe SNCF et aux moyens de faire face à d'éventuelles nouvelles dégradations économiques" a-t-il ajouté.

AFP

Vendredi 19 Mars 2021



Lu 793 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal