​Le port chinois de Yantian paralysé par la pandémie


Selon l’armateur danois Maersk, les retards pris par le plus grand port à conteneurs du sud de la Chine à cause des ravages de la Covid-19 sur les dockers prendront plusieurs semaines à être rattrapés.


© Seatrade
© Seatrade
Le port de Yantian a arrêté de prendre de nouveaux conteneurs à l'exportation en mai 2021, après l'apparition d'un cluster touchant des dockers. Les responsables du port ont affirmé que les activités reviendraient à la normale d'ici la fin du mois de juin. Cette décision intervient une semaine après que la société a averti que le port de Yantian était "le goulot d'étranglement le plus important jusqu'à maintenant". Le port est situé dans l'est de la ville de Shenzhen, dont les installations traitent plus de 10 % du trafic commercial extérieur de la Chine.
Maersk a affirmé qu'il faudrait "quelques semaines" pour revenir à une situation normale au port, le troisième plus grand terminal du monde. "Les autorités du port de Yantian ont annoncé que la productivité allait augmenter graduellement au fur et à mesure du retour des travailleurs et de la réouverture des postes d'amarrage", selon l’armateur. Sur cette base, "les retards seront progressivement résorbés dans les toutes prochaines semaines", a ajouté le groupe. Le secteur du transport maritime a dû faire face à d'énormes défis depuis le début de la crise sanitaire, parmi lesquels la présence de réseaux saturés et d'une demande en forte hausse.

Livraisons retardées

"Il était déjà difficile de trouver des conteneurs avant, mais la situation est encore plus difficile à présent", a souligné Alfred Wong, directeur général de la D&S Products Manufactory qui produit des biens à Shenzhen. Il est désormais "difficile de prévoir" le délai d'attente pour obtenir des emplacements pour des conteneurs, a-t-il dit, ajoutant que les délais de livraison compliquent la tâche des industriels. Alfred Wong a précisé qu'il était devenu trois ou quatre fois plus coûteux d'envoyer de la marchandise aux États-Unis. Il a souligné qu'un "effet d'entraînement avait provoqué une congestion dans les ports voisins".

Un responsable de la société logistique JCtrans a par ailleurs affirmé que certaines entreprises avaient essayé d'utiliser des ports dans d'autres régions mais que cela avait un impact sur les coûts. "Des entreprises et hommes d'affaires ont retardé leurs dates de livraison, souvent au mois suivant", a souligné le responsable d'une autre société logistique.  La firme japonaise de services financiers Nomura s'attend à ce que les pertes du port soient simplement temporaires et "récupérées plus tard".

AFP

Mardi 22 Juin 2021



Lu 2783 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal