​Le rideau est tombé sur la centrale à charbon du Havre


Lancée en 1968, la centrale à charbon du Havre a définitivement fermé ses portes dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.


© EDF
© EDF
Environ deux-cents personnes se sont rassemblées le 31 mars devant la centrale à charbon du Havre pour protester contre sa fermeture définitive le jour même. La production d'électricité de la centrale avait cessé le 10 mars à la suite de l'épuisement du stock de charbon. Selon EDF, 170 agents et 72 salariés de sous-traitants permanents sont concernés. La CGT parle de son côté de 300 personnes dont 90 salariés de sous-traitants permanents et des agents portuaires. Lancée en 1968, la centrale a employé jusqu'à 560 personnes, selon Frédéric Guérin secrétaire CGT du CE du site. Selon EDF, le "chantier de déconstruction des installations devrait nécessiter une dizaine d’années".

Arrêt complet du charbon en 2022

La fermeture des quatre dernières centrales à charbon françaises avait été annoncée durant le mandat de François Hollande pour "l'horizon 2023", avant que l'échéance ne soit fixée à 2022 sous la présidence d'Emmanuel Macron. La centrale de Saint-Avold (Moselle) doit cesser son activité en mars 2022. Celle de Gardanne (Bouches-du-Rhône), marquée par un conflit social, est à l'arrêt depuis deux ans. Ces deux dernières centrales appartiennent au groupe GazelEnergie.

Quant à Cordemais (Loire-Atlantique), propriété d'EDF, RTE, gestionnaire du réseau haute tension français, a suggéré son maintien en disponibilité ou la conversion à la biomasse pendant quelques années, tandis que le ministère de la Transition écologique indiquait "souhaiter que, si Cordemais devait perdurer de manière marginale, ce soit avec de la biomasse".

Selon RTE, "la sécurité d'approvisionnement" de la France en électricité "reste sous vigilance" pour les trois prochains hiver, étant donné la faible disponibilité du parc nucléaire liée à des maintenances prolongées et au retard du chantier de l'EPR à Flamanville (Manche).

AFP

Jeudi 1 Avril 2021



Lu 393 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal