​Les pertes s’accumulent pour Air France-KLM


Le groupe Air France-KLM accuse une nouvelle lourde perte au premier trimestre 2021 portant la dette de l’alliance franco-néerlandaise à plus de 12 milliards d’euros avant sa recapitalisation fin avril. Le groupe compte sur le redémarrage du trafic passagers cet été pour relancer son activité.


© Transavia
© Transavia
Air France-KLM a subi une nouvelle perte de 1,5 milliard d'euros au premier trimestre 2021. Les restrictions de déplacement ont eu pour conséquence une chute de 73,4 % du nombre de passagers et de 57 % du chiffre d'affaires, à 2,2 milliards d'euros, par rapport au premier trimestre 2020. Le second trimestre, jusqu'ici, "ne montre pas d'amélioration notable" de l'activité, selon le directeur financier, Frédéric Gagey qui espère un "redémarrage" au cours de l'été.

Le groupe, dont les compagnies Air France, KLM et Transavia ont déployé au premier trimestre 48 % de leurs capacités (en sièges-kilomètres disponibles) de la même période de 2019 avant la pandémie, va légèrement les augmenter au second trimestre, à 50 %. Au troisième trimestre qui inclut la cruciale période estivale, "le groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres disponibles comprise entre 55 % et 65 % par rapport à 2019" a détaillé Air France-KLM. 

Reprise incertaine

Mais anticiper l'activité reste "difficile" car les voyageurs réservent tardivement en raison des incertitudes sanitaires, a concédé Frédéric Gagey. Malgré l'avancée des campagnes de vaccination, "on n'est pas encore dans une situation où chacun voyage librement. Il faudra évidemment encore de nombreux mois avant d'arriver à une situation qu'on pourrait comparer à celle de 2019", a-t-il souligné.

Air France-KLM a été recapitalisé avec l'aide de l'État français qui a doublé sa participation de 14,3 % à 28,6 %. Cette opération conclue le 21 avril s'est traduite par la conversion en quasi-fonds propres de trois milliards d'euros de prêts octroyés par l'État au début de la crise. Air France-KLM avait bouclé deux jours plus tôt une augmentation de capital d'un peu plus d'un milliard d'euros, dont 593 millions apportés par l'État français.

Frédéric Gagey s'est voulu rassurant sur la situation financière du groupe qui disposait au 31 mars de 8,5 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit : il n'y a "aucun risque de crise de cash" à moyen terme, a insisté celui dont le groupe a annoncé le départ à la retraite. Pour le remplacer, Air France-KLM a choisi le Néerlandais Steven Zaat qui occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet. Il était directeur financier d'Air France depuis 2019.

Parmi les chantiers de Steven Zaat figureront de nouvelles mesures pour faire baisser l'endettement. Plusieurs résolutions permettant aux administrateurs de lancer de nouvelles opérations d'émission de capital seront soumises au vote lors de l'assemblée générale des actionnaires le 26 mai 2021. 

AFP

Jeudi 6 Mai 2021



Lu 816 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal