​Railcoop : une nouvelle levée de fonds prévue pour septembre


En juillet, la société coopérative Lita a réussi à récolter 510.000 euros pour Railcoop. Elle prépare une nouvelle opération pour septembre.


© Valentine Chapuis
© Valentine Chapuis
Objectif "réalisable" atteint pour Railcoop… Lors d’une levée de fonds organisée en juillet via la plateforme de financement participatif Lita.co, la société coopérative a récolté 510.000 euros. Elle s’était donné pour but d’atteindre a minima 200.000 euros et, au maximum, 1 million EUR. Près de 935 souscripteurs ont participé avec un ticket moyen de 500 euros. L'investissement minimum a été de 100 euros avec une pointe à 16.000 euros. "Ce sont surtout des personnes physiques et non des personnes morales qui ont participé, souligne Railcoop. Il s’agit de la plus grande levée de fonds en part social réalisé par Lita". La société juge "bon" ce résultat compte tenu de la période estivale.

Railcoop se projette à présent dans un nouvel appel public à souscriptions qui s'étalera sur une année. La société améliore actuellement sa plateforme internet pour septembre. "Avec la prochaine opération, nous allons pouvoir renforcer nos fonds propres", indique la société de transport ferroviaire. Elle espère notamment augmenter le nombre de personnes morales dans ses 8.000 sociétaires. Actuellement, elle compte, notamment, seize collectivités parmi ceux-ci.

L’entreprise a besoin de 5 millions d’euros pour assurer un fonds de roulement sur la future ligne TER Lyon-Bordeaux (exploitation, embauche de personnel, etc.) sans compter le matériel roulant. Pour l’heure, elle approche des 3 millions d’euros de capital social.

Lancement de la ligne de fret le 15 novembre

Pour se financer, elle compte également sur les recettes de sa future ligne de fret. Partant de la gare de Viviez-Decazeville (Aveyron), celle-ci rejoindra la gare de triage Toulouse-Saint-Jory. Elle pourra intéresser un bassin de 200 entreprises et permettra de passer chaque jour 26 camions sur les rails. Son ouverture est prévue le 15 novembre. Railcoop a déposé une demande de certificat de sécurité périmètre fret auprès de l’établissement public de sécurité ferroviaire en juillet.

Pour la ligne Lyon-Bordeaux, une demande de licence d’opérateur ferroviaire a été déposée auprès du ministère des Transports en juin. La Scic espère l’obtenir dans les prochains mois. L’ouverture de la ligne TER est prévue pour l’été 2022.

Pierre Lemerle

Dimanche 8 Août 2021



Lu 1894 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Septembre 2021 - 14:50 Relance de la ligne Perpignan-Rungis en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal