​Rolls-Royce souffre gravement de la crise


Le fabricant de moteurs Rolls-Royce a été très durement touché par la pandémie. Le constructeur britannique tente de résister à la crise en réduisant ses dépenses, en se diversifiant et cédant des actifs.


© Rolls-Royce
© Rolls-Royce
Rolls-Royce, durement frappé par l’impact de la pandémie sur sa branche aviation civile, a dévoilé  une perte plus que doublée en 2020 à 3,2 milliards de livres. Décrivant un '"impact sévère de la pandémie sur la performance du groupe et sur ses perspectives à court terme", le constructeur déclare avoir économisé "plus d'un milliard de livres l'an dernier". Ces baisses de coûts ont eu lieu essentiellement grâce à des coupes sombres dans les effectifs : 7.000 personnes ont déjà quitté le groupe sur 9.000 départs prévus.

Sa perte nette ressort à 3,2 milliards de livres (3,7 Mds d'euros) contre 1,3 milliard un an plus tôt, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 29 % à 11,8 milliards de livres. "Pour les deux ou trois années à venir, nous sommes encouragés par les progrès de la vaccination et espérons un rebond du PIB mondial ainsi qu'une levée des restrictions aux voyages pour stimuler notre reprise", a déclaré le constructeur.

Investissements et cessions

Si les perspectives dans le secteur de la défense sont encore bonnes, dans l'ensemble les incertitudes à court terme restent très élevées à cause du "Covid-19 et des mesures prises par les gouvernements" pour freiner sa circulation. "Nous continuons à investir dans les technologies de pointe […] et dans les opportunités à faibles émissions de carbone", a commenté le directeur général Warren East. Le groupe rappelle enfin avoir "renforcé ses liquidités à 9 milliards et lancé un programme de 2 milliards de livres de cessions d'actifs pour lever des fonds".

Dans le cadre de ce programme, la Norvège a exigé et obtenu le 9 mars une suspension de la cession prévue par Rolls-Royce d'un producteur norvégien de moteurs pour bateaux à un groupe russe, évoquant la possibilité d'un veto en cas de risque pour la sécurité nationale.

AFP

Jeudi 11 Mars 2021



Lu 435 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal