​Sudan Airways "durement touchée" par les sanctions


La compagnie nationale aérienne du Soudan espère donner un nouveau souffle à sa flotte en se procurant des pièces des constructeurs Boeing et Airbus après la décision de Washington de lever son embargo.


© Sudan Airways
© Sudan Airways
Sudan Airways, l'une des plus vieilles compagnies en Afrique, a douze de ses quatorze appareils cloués au sol. Elle ne pouvait pas se procurer des pièces détachées de Boeing et d'Airbus en raison des sanctions américaines en vigueur depuis 1997 contre le Soudan.

Levée de l'embargo américain

Mais vendredi 6 octobre, Washington a décidé la levée de ces sanctions au terme de longues négociations avec Khartoum.
"Nous attendons une reprise de notre coopération avec Boeing et Airbus puisque nous avions d'excellentes relations avec eux avant les sanctions", a déclaré dimanche 8 octobre le ministre des Transports, Makkawi Mohamed Awad. La compagnie, dont la flotte est exclusivement composée de Boeing et Airbus, a été "durement touchée" par les sanctions, a encore rappelé le ministre. "Tous nos avions se sont arrêtés de voler les uns après les autres jusqu'à ce que toute la flotte soit clouée au sol car nous étions incapables d'acheter des pièces détachées", a-t-il poursuivi.
Les États-Unis ont imposé des sanctions au Soudan en 1997 pour son soutien présumé à des groupes islamistes. Le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a vécu à Khartoum entre 1992 et 1996. Quelques jours avant de quitter la Maison-Blanche en janvier, le président Barack Obama avait levé une partie des sanctions contre le Soudan pour une période probatoire de six mois. Son successeur avait décidé en juillet d'étendre cette période de trois mois. Vendredi, son administration a décidé de la levée définitive de l'embargo.
Makkawi Mohamed Awad espère ainsi que la compagnie nationale pourra reprendre ses vols internationaux, notamment vers l'Europe.

AFP

Mardi 10 Octobre 2017



Lu 279 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy