​Vale : l'usine de nickel de Nouvelle-Calédonie est vendue


Le groupe brésilien Vale a annoncé la vente de son usine de nickel en Nouvelle-Calédonie à un consortium calédonien et international, incluant le négociant en matières premières Trafigura, qui suscite sur place une forte hostilité.


© Vale
© Vale
"Le consortium mené par la direction et les employés de Vale Nouvelle-Calédonie, (...) avec Trafigura comme actionnaire minoritaire, est heureux d'annoncer qu'il a conclu un accord ferme aujourd'hui (le 9 décembre NDLR) pour l’achat des parts de Vale Nouvelle-Calédonie",  a indiqué Vale-NC. Cette annonce est intervenue après plusieurs jours de barrages, de blocages et d'affrontements avec les forces de l'ordre et des violences qui sont encore montées d'un cran le 8 décembre avec l'incendie d'une station-service et de nouveaux barrages. L'industriel précise que "cette solution de reprise assurera la poursuite de l'exploitation et du développement de l'usine (sud de l'archipel) dans le respect de ses responsabilités sociétales et environnementales par une nouvelle société baptisée Prony Ressources, détenue à 50 % par des investisseurs calédoniens."

"Le projet d’entreprise de Prony Ressources permettra de garantir plus de 3.000 emplois directs et indirects", selon Antonin Beurrier, actuel président de Vale Nouvelle-Calédonie, ajoutant que "ce schéma représente la seule alternative à la mise en sommeil du site".

Un dossier explosif

Après avoir perdu plusieurs milliards de dollars, Vale avait annoncé il y a un an sa volonté de quitter la Nouvelle-Calédonie où il exploite une usine métallurgique de nickel et de cobalt, adossée au riche et stratégique gisement de Goro. Confrontée à d'importants aléas techniques, l'unité a été redimensionnée avant sa mise en vente et fabrique un produit intermédiaire (Nickel hydroxyde cake, NHC), destiné au marché des batteries des voitures électriques.

La reprise de cette usine est un dossier explosif, qui attise les tensions entre indépendantistes et non indépendantistes. Les indépendantistes du FLNKS, du collectif "Usine du sud : usine pays" et de l'Instance coutumière autochtone de négociations (ICAN) sont totalement opposés au montage avec Trafigura. 

AFP

Mercredi 9 Décembre 2020



Lu 591 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Novembre 2021 - 16:00 Le cuivre, l’or et le cacao ont souffert


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal