1.500 ex-salariés de Mory en procès contre DHL



Mory Global a été liquidée en 2015, entraînant le licenciement des 2.150 salariés © Mory Global
Mory Global a été liquidée en 2015, entraînant le licenciement des 2.150 salariés © Mory Global
Six ans après leur licenciement, quelque 1.500 ex-salariés du transporteur Mory Global (ex-Mory Ducros) ont attaqué en justice jeudi 16 janvier à Bobigny l'entreprise DHL et son repreneur, qu'ils accusent de "cession frauduleuse" pour ne pas avoir à financer leurs licenciements. Le tribunal de Bobigny a mis sa décision en délibéré. Il dira le 23 avril s'il donne raison ou non aux 1.451 ex-salariés qui réclament des indemnités en réparation du préjudice subi.
Les salariés licenciés accusent DHL de "cession frauduleuse". Ils lui reprochent d'avoir externalisé leurs licenciements en transférant l'activité déficitaire – ici l'activité de messagerie – à un repreneur, la société Caravelle. Selon les salariés, le repreneur avait pour mission de liquider l'activité déficitaire et de les licencier, en faisant financer ces licenciements par le régime de garantie des salaires (AGS) pour ne pas en assumer le coût. L'AGS est un système d'assurance des salaires financé par les cotisations patronales.
L'avocat des ex-salariés, Fiodor Rilov, a dénoncé à la barre un "tour de passe-passe" et affirmé qu'"il n'y avait aucune possibilité de redressement" de la part du repreneur, qui n'a jamais "présenté aucun plan de redressement sérieux". Un argument vivement contesté par les avocats de DHL et Caravelle. La société avait présenté le meilleur projet de redressement parmi d'autres candidats à la reprise, ont-ils soutenu. Me Olivier Puech, conseil de DHL, a également plaidé l'irrecevabilité de la demande de dommages et intérêt de 883 ex-salariés, au motif qu'ils n'avaient pas été embauchés directement par DHL.
Le groupe allemand de logistique DHL était l'ancien propriétaire de Ducros Express, qui avait fusionné en 2012 avec le transporteur Mory, pour former Mory Ducros. Début 2014, Mory Ducros avait été liquidée au prix de 2.800 licenciements. Un an après, c'est Mory Global, créée sur les décombres de Mory Ducros qui avait été liquidée, entraînant le licenciement des 2.150 salariés, un des plus vastes plans sociaux du quinquennat Hollande. "Caravelle restera toujours un escroc qui nous a licencié comme des malpropres. J'espère toucher quelque chose quand même, même si je ne m'attends pas à des mille et des cents", a dit à l'issue de l'audience Thierry Queval, 56 ans, ancien chauffeur-livreur de nuit chez Caravelle à Rouen, licencié il y a six ans.

AFP

Vendredi 17 Janvier 2020



Lu 1580 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy