1 centime de plus sur le gasoil pour financer les projets de transport


Le président de l'Agence de financement des infrastructures de transport en France estime qu'il faudrait augmenter d'un centime la taxe sur le litre de gasoil à partir de 2016 pour pouvoir financer les investissements prévus.


Le budget 2015 de l'Afitf devait initialement bénéficier d'une partie du produit de l'Écotaxe © RFF
Le budget 2015 de l'Afitf devait initialement bénéficier d'une partie du produit de l'Écotaxe © RFF
Pour financer les projets de transport, il faut prélever 1 centime de plus sur le gasoil, a estimé mercredi 16 septembre Philippe Duron, président de l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf). "Si demain on agrège de nouveaux projets, on aura besoin de recettes nouvelles", a expliqué Philippe Duron, par ailleurs député (PS) du Calvados. Citant notamment le tunnel ferroviaire Lyon-Turin ou le canal Seine-Nord Europe, il a évalué que, de 2016 à 2018, prélever "un centime de plus (par litre de gasoil sur les véhicules légers) devrait suffire". Cela représenterait une recette supplémentaire d'environ 350 millions d'euros. "On atteindra alors 2,5, 2,6 milliards d'euros. Puis il faudra un peu plus pour la montée en puissance de nouveaux projets", a-t-il ajouté, estimant que les projets de transports qui ne pourront pas être financés en raison d'une diminution du budget ne seront pas abandonnés, mais lissés, dans le cadre d'arbitrages réalisés par le gouvernement.

"Une recette supplémentaire d'environ 350 millions d'euros"


Le budget 2015 de l'Afitf devait initialement bénéficier d'une partie du produit de l'Écotaxe, rebaptisé "péage de transit poids lourds" avec un périmètre réduit, puis définitivement abandonné. Pour compenser ce manque à gagner, une augmentation de 2 centimes d'euros par litre de gasoil sur les véhicules légers et de 4 centimes sur les poids lourds avaient été décidées pour maintenir le budget de l'Afitf en 2015. Si ce système a apporté en 2015 1,139 milliard d'euros à l'Afitf, le montant prélevé sur le gasoil et alloué à l'agence en 2016 devrait diminuer, et passer à 715 millions d'euros, ce que Philippe Duron a dit "regretter profondément".
Alors que le gouvernement n'a toujours pas annoncé quel dispositif pérenne serait choisi pour maintenir le budget de l'agence, Philippe Duron s'est prononcé mercredi 16 septembre en faveur du maintien de cette solution. Une vignette sur les poids lourds avait également été envisagée. "Le dédommagement d'Ecomouv' nous a coûté l'année dernière 530 millions d'euros", a détaillé le député, faisant état, en outre, d'une "dette d'une cinquantaine de millions par an sur dix ans". Ces montants se substituent aux quelque 210 millions d'euros annuels de loyer qu'aurait dû verser l'Afitf à Ecomouv'. L'Afitf a également une dette envers SNCF Réseau, le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire (ex-RFF), à hauteur de 600 à 700 millions d'euros.

AFP

Jeudi 17 Septembre 2015



Lu 553 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy