11 projets de mobilité à l’hydrogène retenus par l’Ademe



L’Ademe soutient onze projets en faveur de l’hydrogène dans les transports © Hynovar
L’Ademe soutient onze projets en faveur de l’hydrogène dans les transports © Hynovar
Auxerre, Dijon, Pau, Chaumont, Toulon, Toulouse… les collectivités territoriales avec le concours d’industriels ont répondu massivement à l’appel à projets "Écosystèmes de mobilité hydrogène" lancé en octobre 2018 par l’Ademe. Au total, 24 dossiers ont été déposés représentant un potentiel d’investissement de 475 millions d’euros autour de la création d’unités de production adossées à des flottes terrestres et maritimes captives. Sur ces candidatures, l’agence en a sélectionné onze. Parmi elles, celle baptisée Hynovar portée par un consortium autour de la CCI du Var à Toulon inclut la création d’une navette maritime électrique alimentée à l’hydrogène pouvant transporter jusqu’à 200 passagers. D’autres dossiers retenus intègrent des flottes captives d’utilitaires et de camions pour le transport de marchandises et/ou la logistique urbaine. Tel est le cas du projet DS Energy soutenu par Dijon Métropole qui prévoit l’aménagement d’une unité de production d’hydrogène associée à une flotte de deux poids lourds et quatorze utilitaires. Tel est le cas aussi du dossier Last Mile IDF défendu par Akuo Energy et Ataway qui envisage la réalisation en Île-de-France de 16 stations de production et de distribution d’hydrogène pour alimenter 200 utilitaires et 80 véhicules industriels.
Ouvert jusqu’au 18 octobre 2019 et bénéficiant d’une seconde sélection, l’appel à projets "Écosystèmes de mobilité hydrogène" s’inscrit dans le Plan national de déploiement de l’hydrogène lancé en juin 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Celui-ci a une triple ambition : "créer une filière industrielle française décarbonée, ouvrir de nouvelles perspectives au stockage des énergies renouvelables et développer des solutions zéro émission pour les transports". Dans ce cadre, un second appel à projets "Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour l’industrie" doté de 50 millions d’euros d’aides publiques est aussi en cours jusqu’au 18 juin prochain.

Érick Demangeon

Lundi 27 Mai 2019



Lu 1188 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy