110 entreprises accueillies dans la région lyonnaise


L'agence pour le développement économique de Lyon et sa région, Aderly, peut se féliciter de l'implantation de 110 nouvelles entreprises sur son territoire en 2016.


© Only Lyon
© Only Lyon
Si les résultats de l'Aderly continuent de croître d’année en année, c’est notamment grâce à ses efforts de prospection directe qui représentent 62 % des projets réussis. S'ajoutent à cela une approche sectorielle forte et des actions de promotion sous la bannière OnlyLyon, pour l'agence pour le développement économique de la région lyonnaise.
En 2016, 110 implantations ont été enregistrées contre 92 en 2015. Ces entreprises devraient générer 2.045 emplois à trois ans. Parmi les nouvelles implantations, 33 % proviennent de l’étranger, notamment d’Allemagne avec neuf projets d’implantations suivie de l’Italie (cinq), du Royaume-Uni (trois) et de la Belgique (deux). Les nombreuses missions menées en Asie et invitations à Lyon semblent porter leurs fruits avec trois projets japonais et trois projets chinois.

"Ces entreprises devraient générer 2.045 emplois à trois ans"


Deux projets seulement émanent des États-Unis contre neuf en 2015. La France concentre 67 % des projets en région lyonnaise. "Cela illustre l’attractivité en hausse de la métropole pour nombre de projets de créations (90), d’extensions (cinq) ou de transferts (quinze) devant les autres métropoles", explique Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’agence de développement de la région lyonnaise, enrichie par l’arrivée de la métropole stéphanoise tandis que la loi Notre, conduisant à la perte de compétences du Département en matière de développement économique, obligera à faire quelques ajustements organisationnels et financiers.

Des projets en transport et logistique

Les entreprises séduites par la région lyonnaise opèrent dans les secteurs des services, du digital, des clean technologies, de l’industrie et des sciences de la vie. Quatre projets ont concerné le secteur des transports et de la logistique comme celui émis par le groupe auvergnat de transport combiné Combronde, à Loire-sur-Rhône, et celui du groupe Lactalys qui a acquis 10 hectares sur la plaine de l’Ain et construit une première tranche de 20.000 m2 pour sa plateforme logistique. La société italienne Flexpack lance aussi une unité de production à Genas.
"2017 devra marquer une évolution notoire dans le nouveau plan 2017-2020. La priorité est d’évoluer vers une démarche encore plus ciblée et qualifiée au service de tous les partenaires de la démarche et de leur ambition partagée de maintenir Lyon parmi les dix métropoles les plus attractives et influentes d’Europe", a observé Jean-Charles Foddis qui, avec son équipe d’une quarantaine de personnes et ses alliés, va renforcer sa prospection en Île-de-France, fortifier l’expertise filière industrielle et notamment l’approche "Usine 4.0" tout en gardant un œil sur les conséquences du Brexit qui peut constituer une opportunité pour attirer des investissements à Lyon et dans sa région.

Annick Béroud

Jeudi 2 Mars 2017



Lu 954 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy