11e salon Solutrans du 29 novembre au 3 décembre


Tout l’univers du poids lourd et du véhicule utilitaire sera présenté, du 29 novembre au 3 décembre, au salon Solutrans aux professionnels de la route et des transports qui se déplaceront à Lyon-Eurexpo. La fin du mois de novembre et le début du mois de décembre seront dédiés au transport et au commerce international avec la tenue en ce même lieu du salon Classe Export et du Forum international Truck & Bus.


© SOLUTRANS
© SOLUTRANS
«Rendez-vous de toute la profession, référence technologique et des solutions du transport, carrefour d’échanges et d’affaires, Solutrans est le salon fédérateur de tous les acteurs œuvrant pour la promotion de la filière camion, démontrant ainsi le caractère indispensable du transport routier et urbain à toutes formes d’économie et à la vie quotidienne», observe Patrick Cholton, président de Solutrans.
Le salon devrait accueillir 750 exposants et 25.000 visiteurs sur 70.000 m2. Les transporteurs représentent 38 % du visitorat suivis par les chargeurs ex aequo avec les constructeurs, carrossiers et équipementiers.

Organisation par la FFC

Organisé par la Fédération française de la carrosserie (FFC) et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, le salon sera l’occasion de mettre à niveau ses connaissances sur la filière via des rendez-vous personnalisés, des conférences et des démonstrations.
Pour sa onzième édition, le salon des solutions du transport routier et urbain prend une nouvelle dimension afin de fédérer l’ensemble de la filière camion, de la conception à l’utilisation, et de relever les enjeux économiques, technologiques et environnementaux de demain.

«750 exposants et 25.000 visiteurs attendus»



L’espace «Khub» permettra cette année de nouer des contacts dans une ambiance interactive. Huit conférences s’y dérouleront et permettront de se pencher sur la mutation du transport et d’en examiner les avantages et les inconvénients. Les constructeurs considèrent que l’effort technologique a été très important ces dernières années et qu’il est parfois difficile d’aller beaucoup plus loin en termes de puissance ou de motorisation du camion. Ils concentrent ainsi de larges travaux à l’environnement du camion, à l’équipement, à la logistique et à l’espace urbain. Lors des rencontres, il sera question des véhicules hybrides, du 44 tonnes, de l’écologie…
Parmi quelques temps forts, on peut citer les prix de la carrosserie industrielle qui récompenseront les innovations les plus marquantes. Ils seront remis à la CCI de Lyon le 29 novembre. Quarante-huit dossiers de candidatures ont été enregistrés cette année contre trente-deux lors de la précédente édition, ce qui prouve le dynamisme de ce secteur. On peut relever également le deuxième rendez-vous de la filière camion. Lancé lors de Solutrans 2009 et organisé par la FFC en partenariat avec la FNTR, TLF et le CNPA VI, cette rencontre a pour vocation de défendre les intérêts stratégiques de cette branche d’activité auprès des Pouvoirs publics français et de la commission européenne.
Ajoutons enfin qu’une première édition de Solutrans Pays de la Méditerranée s’est déroulée en juin 2011 à Casablanca. Qualifiée de «prometteuse», cette initiative a permis à 130 exposants dont 30 exposants français et à 5.800 visiteurs professionnels de nouer des contacts et de mettre à jour leurs connaissances techniques.

Annick Béroud

Mardi 22 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy