12e forum Eurafric Eau & Énergie


L’Afrique, continent du XXIe siècle ? Beaucoup posent cette question lors des colloques. Le forum Eurafric n’échappe pas à la règle mais y ajoute de larges pincées de concret avec des rencontres B to B exclusivement basées sur des rapports gagnant-gagnant loin de l’assistanat. Avec ses hommes et ses richesses très convoitées, l’Afrique devrait accroître son influence. L’Afrique n’est pas toujours celle qu'on croit.


© ContiTransfo
© ContiTransfo
Hormis les habituels problèmes de visa qui ont contrarié la venue de plusieurs décideurs africains, le forum Eurafric semble avoir rempli une fois encore son contrat avec des conférences très suivies, 200 rencontres personnalisées ciblées avec des représentants d’une douzaine de pays, des rencontres plus privées à caractère plus financier et technique, des visites sur sites, comme celles de la station d’épuration de la Feyssine à Lyon ou de bâtiments à haute efficacité énergétique à Grenoble.
Le trophée de la coopération 2012 a été remis à Jean-Louis Gagnaire, vice-président de la région Rhône-Alpes, en charge de l’économie. "Le commerce extérieur français a traditionnellement été porté par les grands contrats et nous avons trop longtemps oublié l’importance des PME. Nous n’avons pas compris non plus le formidable potentiel de développement du continent africain", a-t-il souligné.

"Comprendre le formidable potentiel de développement du continent africain"


Les pays émergents s’intéressent de plus en plus à l’Afrique de façon souvent contestable. Ils achètent massivement terres et forêts, vendent des produits de basse qualité, n’apportent pas de valeur ajoutée. On voit aussi de plus en plus d’Espagnols ou de Portugais par exemple retourner vers des pays où ils furent présents voici quelques décennies (Mozambique, Angola…), fuyant la durable crise qui frappe l’Europe, alors que beaucoup de pays africains enregistrent d’encourageants points de croissance, ont des projets et ont envie de compter sur l’échiquier mondial. "J’espère que nous repartirons avec des partenariats noués dans les secteurs de l’eau et de l’énergie", espérait Bruno Jean Richard Itoua, ministre de la Recherche du Congo, insistant sur l’importance des transferts de technologie, des pôles de compétitivité, des sciences et de l’économie des savoirs. Fidèle Mengue Me Engouang, ministre des PME-PMI, veut quant à lui que son pays, le Gabon, figure parmi les pays émergents en 2025.
Le trophée de l’entreprise a été remis à Marie-France Charles, PDG du groupe Conti de Sochaux, spécialisé dans la conception, la fabrication et la réparation de transformateurs. Au Gabon, un partenariat démarre avec la livraison d’un atelier clés en main de réparation de transformateurs, près de Libreville.

Le trophée de l’innovation pour Cogebio

Le trophée de l’innovation a été attribué à la société Cogebio, spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements pour la production de chaleur et d’électricité à partir de biomasse.
En Afrique, plus de deux habitants sur trois ne bénéficient pas encore d’une alimentation à l’eau et à l’électricité, bases de tout développement ! Sur les trente-quatre pays membres de l’OCDE, la France occupe la quatrième place des plus gros donateurs, avec 9,35 milliards d’euros versés en 2011 sur un total de 96 milliards d’euros, derrière les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les systèmes d’aides sont à revoir pour plus d’efficacité.

Annick Béroud

Mardi 27 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Novembre 2012 - 17:40 Une année 2012 mitigée pour la CFT


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy