15 tonnes de cocaïne sur le "MSC Gayanè"



La drogue saisie à Philadelphie pourrait être destinée au marché européen © CBS News
La drogue saisie à Philadelphie pourrait être destinée au marché européen © CBS News
Les autorités américaines ont saisi une quantité record de plus de 15 tonnes de cocaïne dans le port de Philadelphie. La drogue était transportée via sept conteneurs chargés sur le navire "MSC Gayanè", un porte-conteneurs de 11.500 EVP de capacité. Les autorités ont estimé sa valeur à la revente à un milliard de dollars.
Au moins deux membres d'équipages ont été arrêtés par la police fédérale, dont un aurait reconnu sa participation aux faits, d'après plusieurs médias américains citant des documents du tribunal chargé de l'affaire.
Le porte-conteneurs avait accosté au Packer Avenue Marine Terminal du port de Pennsylvanie le 17 juin, en provenance d'Amérique du Sud. Selon les dépositions rapportées par la presse, la drogue aurait été acheminée sous forme de grosses balles par au moins six navires légers puis chargée en pleine mer et de nuit sur le "MSC Gayanè" après son départ du Pérou.
Le navire qui assure le service "SAWC USA NWC" a notamment touché Callao (Pérou), Buenaventura (Colombie), Cristobal (Panama) et Freeport (Bahamas) avant d'atteindre les États-Unis. Il devait ensuite appareiller pour Rotterdam, Anvers et Le Havre.
La direction de MSC a réagi en disant "prendre ce sujet très sérieusement" et remercier les autorités américaines avec qui elle affirme coopérer depuis longtemps. "Hélas, les entreprises de transport et de logistique sont de temps en temps affectées par des problèmes de trafic", déplore la compagnie.
En mars dernier, un autre porte-conteneurs de l'armateur italo-suisse, le "MSC Desirée" (9.400 EVP), avait fait l'objet d'une saisie de quelque 500 kg de cocaïne d'une valeur de 38 millions de dollars.

Franck André

Jeudi 20 Juin 2019



Lu 1612 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy