18.120 salariés dans le complexe industrialo-portuaire de Rouen

Fin 2011, le complexe industrialo-portuaire de Rouen comptait un peu plus de 18.000 emplois salariés. Les activités maritimes et portuaires y participaient à hauteur de 4.070 postes, tandis que le cluster industrie et services représentait un peu plus de 14.000 emplois.
L'Insee de Haute-Normandie vient de publier une nouvelle étude portant sur l'emploi salarié dans le complexe industrialo-portuaire de Rouen. Réalisée en collaboration avec Haropa-Port de Rouen et les agences d'urbanisme de la région du Havre, de Rouen et des Boucles de la Seine et de l'Eure, cette étude montre que le complexe industrialo-portuaire de Rouen comptait fin 2011 un total de 18.120 emplois salariés. Les emplois liés aux activités du cluster maritime et portuaire représentent 4.070 postes. Les activités de services à la marchandise y mobilisent le plus grand nombre de postes, soit 2.450. Les autres activités comptent 810 emplois (secteur public et gestion des infrastructures), 420 (autres services portuaires) et 390 (services aux navires). Ces deux dernières catégories ont vu leur nombre progresser : les emplois générés dans les services aux navires sont passés de 350 à 390 en trois ans. Côté cluster industriel et services, le nombre de postes salariés s'élève à 14.050 dont 8.580 dans les industries, 2.690 pour les transports terrestres, 1.730 pour les services de support liés au complexe et enfin 1.050 emplois dans les services ayant leur marché lié en partie au complexe industrialo-portuaire. Concernant les transports terrestres, l'Insee souligne : "Le trafic fluvial est en constante augmentation sur la Seine, avec une hausse, certes limitée (+ 25 salariés) mais elle aussi, continue de 2008 à 2011".

79 % d'emplois qualifiés

Les emplois du complexe industrialo-portuaire de Rouen sont majoritairement qualifiés : c'est le cas pour 79 % d'entre eux, "soit neuf points de plus que la moyenne régionale, indique l'Insee. On les retrouve dans les principales professions exercées au sein du complexe : les magasiniers, les stockistes, les caristes, les préparateurs de commande, les chimistes ou encore les conducteurs de poids lourds". Au niveau de la pyramide des âges, l'Insee note que les plus de 40 ans sont surreprésentés dans le complexe, tant dans la cluster maritime que dans l'industriel.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15