200 projets de modernisation du réseau ferré

La région Rhône-Alpes-Auvergne est sillonnée par 4.350 km de voies ferrées qu’il faut entretenir et moderniser périodiquement. Dans cette région, ce sont environ 200 projets qui sont étudiés. En 2013, RFF a investi 760 millions d’euros dans la région Rhône-Alpes (hors LGV) dont 260 millions pour la maintenance et l’exploitation afin de maintenir les performances du réseau et garantir la pérennité du patrimoine.
Réseau ferré de France (RFF) Rhône-Alpes Auvergne prévoit 200 projets de modernisation et renouvellement du réseau sur ses 4.350 km de voies. Les chantiers de renouvellement ont déjà concernés la voie entre Lyon et Saint-André-le-Gaz, soit 60 km renouvelés par une suite rapide qui a opéré la nuit. Les travaux ont été achevés en juillet dernier. Ils ont nécessité 75 millions d’euros financés sur fonds propres RFF.
Entamé voici plusieurs années, le grand chantier du sillon alpin Sud, de Valence à Moirans et de Giers à Montmélian-Ligne Valence-Chambéry, sera ouvert le 15 décembre. Ce chantier induit un raccordement TGV pour relier la gare de Valence TGV à Valence Ville. "Ceci permettra d’utiliser sans discontinuer des TGV de Chambéry à Marseille", explique Anne Lambusson, directrice régionale RFF Rhône-Alpes Auvergne. "Il s’agit de l’un des grands chantiers ferroviaires de France". Il a nécessité un investissement de 540 millions d’euros dont 380 millions pour cette deuxième phase. L’État, le Conseil régional et RFF ont apporté 84 % du financement et les collectivités locales les 16 % restants. "On aura réalisé le doublement partiel, l’électrification de la ligne Valence-Chambéry, la mise au gabarit des ouvrages d’art, le raccordement à la gare de Valence TGV, supprimé des passages à niveau…", complète Anne Lambusson. Plus de 400 conducteurs vont suivre une formation sur cette ligne avant sa réouverture le 15 décembre.
La ligne à voie métrique Saint-Gervais-Vallorcine (36 km), l’une des trois seules lignes de ce type en France, a été modernisée pour 63 millions d’euros dont 23 millions pour le tunnel des Montets, un tunnel ferroviaire qui peut devenir routier en certaines circonstances et sous certaines conditions de sécurité. Il sera terminé en mars 2014.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15