2013, année de transition avant la croissance ?

Est-on à la veille d'un nouveau cycle de croissance dans le transport maritime ? À l'appui de plusieurs indicateurs, la Mission de la flotte de commerce au sein de la DGITM anticipe une amélioration sur les marchés des vracs secs, des produits pétroliers et des conteneurs. Alors que la dynamique dans le secteur des services et de la croisière se confirme, l'inquiétude grandit dans le short-sea, transmanche en particulier.
Après une crise exceptionnellement longue dans l'histoire du shipping, l'année 2013 se présente comme une année de transition selon la Mission de la flotte de commerce. Rattachée à la Direction des Affaires maritimes de la DGITM, son analyse économique semestrielle du transport maritime est teintée d'optimisme... tempéré. "Sur le plan du commerce international, les signes contradictoires de reprise ne dissipent pas l'impression générale d'un ralentissement économique conséquence de la décélération de l'économie chinoise et des évolutions contrastées des pays de l'OCDE, même si les analystes s'accordent à dire que le pire est passé", écrit Régine Brehier. Pour la directrice des Affaires maritimes, la période de convalescence actuelle est marquée par "un assainissement des marchés et par une grande volatilité des taux de fret du fait de signaux incertains et contradictoires". Sur le fond toutefois, malgré les hésitations dans les vracs secs et le glissement accentué vers des seuils historiquement bas des taux de fret dans le transport de produits pétroliers, "des perspectives prometteuses accompagnent l'évolution de ces marchés".

Signaux favorables

Pour justifier son analyse, la Mission de la flotte de commerce souligne par exemple le rapprochement des taux de fret des Very Large Crude Carrier (VLCC) et des navires de taille intermédiaire (middle range) en faveur de ces derniers. Cette tendance se vérifierait également dans le domaine des vracs secs où, si le marché des capesizes demeure sous pression, une nouvelle dynamique est observée sur les unités de plus petite taille. Tendance positive parallèle : "La croissance de l'offre tend à ralentir. En 2013, une cinquantaine de capesizes sont attendus alors que les démolitions commencent à toucher des navires qui ont moins de vingt ans".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15