2014, année à hauts risques pour OFP Atlantique


De six aujourd'hui, le nombre d'opérateurs ferroviaires de proximité et portuaires est appelé à doubler l'an prochain en France. À l'exception d'un projet sur le port de Bayonne, la zone de chalandise de ces futurs acteurs est territoriale. Les OFP demeurent fragiles cependant et s'inquiètent du manque de fiabilité du réseau ferré à l'image d'OFP Atlantique au service des ports de La Rochelle et de Nantes-Saint-Nazaire.


Locomotive exploitée par Bourgogne Fret Service, OFP créé fin 2012 par Cerevia et Europorte © Europorte
Locomotive exploitée par Bourgogne Fret Service, OFP créé fin 2012 par Cerevia et Europorte © Europorte
Malgré les assurances de Réseau ferré de France d'améliorer la qualité des sillons l'an prochain, les opérateurs ferroviaires de proximité et portuaires réunis le mois dernier à Levallois-Perret à l'initiative d'Objectif OFP manifestent leurs inquiétudes. "2014 sera une année décisive et à hauts risques", selon Philippe Guillard. Aux chantiers "classiques" de régénération du réseau, le directeur des opérations au Grand Port maritime de La Rochelle redoute les travaux supplémentaires induits par la construction de deux lignes nouvelles à grande vitesse : LGV Bretagne-Pays de la Loire et LGV Sud Europe Atlantique.

"Projet d'OFP sur le port de Bayonne d'ici la fin du premier semestre 2014"


Au final, "de très nombreux travaux vont être menés sur le réseau ferré national en amont de La Rochelle et de Nantes-Saint-Nazaire". Actionnaires avec Euro Cargo Rail d'OFP Atlantique*, les deux ports s'interrogent du coup sur la façon de "conserver les clients actuels et de les développer". D'autant que les perturbations risquent d'être amplifiées "en l'absence de coordination entre les travaux avec pour conséquence des blocages d'accès prolongés aux deux ports". Un comble pour le GPMLR dont l'investissement réalisé sur son réseau portuaire s'élève à 10 millions d'euros depuis 2008. "Cette politique a permis en 2013 de traiter entre six à dix trains par semaine et d'équilibrer les comptes. Le volume annuel des marchandises portuaires transportées par fer a augmenté de 70 % en six ans à La Rochelle".

OFP à Bayonne

Parmi les six OFP opérationnels en France, quatre sont "territoriaux" (CFR Morvan, TPCF Régiorail, RDT 13, Bourgogne Fret Service) et deux sont portuaires à travers OFP Atlantique et Normandie Rail Services. D'ici les prochains mois, la création de six nouveaux opérateurs ont été annoncés lors de la journée organisée par Objectif OFP : OFP Champagne-Ardenne, Régiorail Lorraine, Ferrivia, Fer Alliance, Agénia et OFP Sud-Ouest. Ce dernier compte dans son tour de table le port de Bayonne et plusieurs acteurs locaux. "Sa zone de chalandise couvrira un triangle compris entre Bordeaux, le point frontière d'Irun et Tarbes", présente Olivier Hautin, directeur marketing du port de Bayonne. À l'intérieur, apparaissent en sus du port, la zone industrielle de Lacq ainsi que les zones logistiques multimodales de Hourcade et de Mouguerre dont les gestionnaires sont parties prenantes au projet. "L'ouverture du service est prévue d'ici la fin du premier semestre 2014 avec un objectif d'équilibre financier sous trois ans". Lors de la manifestation, Ports de Paris a également annoncé le lancement d'une étude de faisabilité en vue de la création d'un OFP francilien. Ses conclusions sont attendues à l'automne 2014.

* GPMLR 50,2 %, GPMNSN 24,9 %, ECR 24,9 %

Érick Demangeon

Vendredi 6 Décembre 2013



Lu 791 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy