2014, une année record pour les ports du royaume chérifien

Les ports marocains ont achevé l'année 2014 sur un trafic global de 115 millions de tonnes, soit une hausse de 14,3 % par rapport à l’année précédente. Selon l'agence nationale des ports (ANP), cette progression leur a permis de battre "un record absolu".
L’activité des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint 76 millions de tonnes, tirés par la croissance des importations (48 millions de tonnes, + 15 %) et des exportations (28 millions de tonnes, + 6,7 %).
Le trafic du port de Tanger-Med a atteint 39,3 millions de tonnes. Il doit une hausse de 19,7 % de son activité par rapport à 2013 au transbordement. Le hub marocain a franchi la barre de 3 millions d’EVP, sa capacité théorique.
À l’exception de Mohammedia et de Tan Tan, tous les ports du royaume chérifien ont enregistré de fortes hausses. Jorf Lasfar et Casablanca, qui représentent à eux seuls 78 % du trafic, ont connu des hausses respectives de 24,2 et 11 %. L'ANP note les hausses significatives des importations de céréales (59,3 %) et des exportations de phosphates et de ses dérivés, engrais (+ 24,1 %) et acide phosphorique (+ 21,2 %). L'agence relève en outre que l’activité de Tanger-Med a été tirée quant à elle par le trafic de véhicules construits sur place. En effet, plus de 170.000 véhicules produits par Renault-Dacia au Maroc ont été exportés en 2014 à partir du port de Tanger-Med, soit presque deux fois plus que l'année précédente.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15