2016, "une année charnière" pour la Guyane

Selon Philippe Lemoine, le président du directoire du Grand Port maritime de Guyane, l'année qui vient de démarrer devrait être "une année charnière". La réforme de la manutention reste un axe fort.
À Rémire-Montjoly, au siège du Grand Port maritime de Guyane, l'établissement portuaire a retenu quatre volets dans le cadre de son projet stratégique. Le premier d'entre eux, consistant à conduire les études techniques, est achevé. Entre l'acquisition des grues sur rail et l'adaptation des quais, "les moyens les mieux adaptés sont à mettre en place", souligne Philippe Lemoine. Le président du directoire de l'établissement portuaire guyanais indique que les appels d'offres ont été lancés et que l'investissement porte sur un montant de 15 millions d'euros. "Un impact assez lourd pour le GPM", commente-t-il.

La réforme de la manutention se poursuit

Le second volet concerne l'organisation. Le dirigeant portuaire ne perd pas de vue le concept de "commandement unique", la clef de voûte de la réforme. Et d'expliquer : "Nous nous disons qu'il faut négocier avec les manutentionnaires existants et que notre montage juridique doit être compatible avec la réglementation européenne".
Il estime aujourd'hui que "la nouvelle structure devra être bâtie avec les opérateurs présents mais que, si un nouvel opérateur se présente, on serait obligé de l'accueillir".
Autre axe sur lequel le port guyanais travaille, le dossier social. Philippe Lemoine explique que la réforme doit notamment passer par la nouvelle organisation des terre-pleins, la durée des shifts, le travail de nuit, la réorganisation des effectifs. "La question que le Grand Port maritime pose consiste à dire que la réorganisation du travail ne doit pas se traduire par une hausse des coûts. Une amélioration de la productivité doit profiter à l'armateur", souligne-t-il, rappelant que l'établissement portuaire ne peut pas prévoir de surcoûts.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15