"2017 sera une année charnière" pour Hyundai Merchant Marine


En France, l'armateur sud-coréen Hyundai Merchant Marine fonde de grands espoirs pour 2017 avec la reconfiguration des alliances mondiales. Il s'attend à ce que 2017 soit "une année charnière". Explications livrées chez HMM par Kevin Kim, directeur France, et Philippe Andrei, directeur commercial Sud.


Hyundai Merchant Marine est opéré à Fos par Eurofos, au terminal de la Méditerranée © HMM
Hyundai Merchant Marine est opéré à Fos par Eurofos, au terminal de la Méditerranée © HMM
Dans un contexte de crise qui ronge le secteur de la ligne régulière et de consolidation, Hyundai Merchant Marine (HMM) France ne perd pas espoir. "Nous sommes dans un marché complexe où la concurrence est âpre. Il va falloir que Hyundai Merchant Marine se démarque. 2017 est un défi. Une nouvelle période s'ouvre pour nous avec les nouvelles alliances qui s'annoncent", expliquait mercredi 30 novembre dans la Cité phocéenne Philippe Andrei, en poste depuis quelques mois à l'agence de Marseille au titre de "regional sales manager" (directeur commercial pour la région).

"Marseille compte voir doubler les volumes"


L'agence marseillaise de l'armateur coréen espère voir doubler en 2017 ses volumes transportés sur l'axe Asie-Méditerranée. "Notre activité moyenne devrait passer de 600 EVP par semaine, soit 300 EVP à l'import et 300 EVP à l'export, à 1.200 EVP par semaine en 2017", prévoit-il.
Philippe Andrei explique le rôle majeur que HMM joue au sein de l'alliance G6*. Selon lui, sur les 11 porte-conteneurs déployés par les membres de l'alliance sur la ligne Asie-Méditerranée occidentale, HMM en déploie aujourd'hui 6. "Sur ce service, baptisé EUM, HMM exploite des navires d'une capacité de 13.000 EVP. Ils font escale à Busan, Shanghai, Ningbo, Shekou, Hong Kong, Singapour, puis Djeddah, Gênes, La Spezia, Fos (où ils sont opérés par l'opérateur Eurofos), Barcelone et Valence. Ils repartent après pour l'Égypte où ils font escale à Port Saïd, avant de rejoindre Djeddah, puis l'Asie".

Alliance 2M : les négociations se poursuivent

Souhaitant couper court aux rumeurs qui vont bon train concernant l'entrée ou pas de HMM dans l'alliance 2M, aux côtés de Maersk Line et MSC, Kevin Kim, le directeur de HMM France, indique : "Nous allons recevoir dans quelques jours des informations de Séoul nous indiquant l'entrée ou pas de HMM au sein de l'alliance 2M. Pour l'heure, les négociations continuent. On est en train de régler les détails".
En France, Hyundai est présent au Havre, à Marseille, à Lyon et à Paris. L'armateur emploie dans le pays 40 salariés (dont 34 dans la cité normande).
Avec une capacité de 450.000 EVP, HMM est situé à ce jour au 13e rang mondial des armateurs conteneurisés. Selon Alphaliner, il exploite une flotte de 65 porte-conteneurs dont 22 en propriété et 43 en affrètement.

* Aux côtés de Hapag-Lloyd, Mitsui OSK Line (Mol), Nippon Yusen Kaisha (NYK), OOCL et APL

Vincent Calabrèse

Jeudi 1 Décembre 2016



Lu 930 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy