2017, "une année record" pour la SNCF


Le président de la SNCF estime que 2017 avait été "une année record" pour son groupe en dépit des incidents qui ont paralysé des gares parisiennes en décembre, grâce notamment à un spectaculaire rebond de la fréquentation.


© SNCF
© SNCF
"D'ores et déjà, les résultats de 2017 s'annoncent comme les meilleurs depuis de nombreuses années", a déclaré Guillaume Pepy, président de la SNCF, lundi 8 janvier. "Le mois de décembre a été difficile, ça c'est clair, mais l'année est une année record !" "Cela tient au retour en force du train, bien au-delà de ce qu'on avait prévu", a-t-il dit, notamment parce que "tout ce qui concerne le TGV a cartonné en 2017", mais aussi parce que le trafic TER "a été au-delà des objectifs".

Priorité à la robustesse du réseau

Le nombre de voyageurs est le meilleur depuis 2012, en particulier grâce "à de nombreux produits qui ont cartonné", selon lui. La fréquentation a ainsi progressé de 10 % dans les TGV, de 8 % dans les Intercités, de 4,6 % dans les TER et de 3,2 % dans la région parisienne. Guillaume Pepy a aussi noté les bonnes performances de la filiale de transports en commun Keolis et de celle qui gère les gares, Gares & Connexions, "avec de nouveaux commerces", et enfin "de bonnes opérations immobilières".
Le patron de la SNCF estime que 2018 sera "une année charnière pour le système ferroviaire français", avec la "réforme systémique" voulue par l'État, et qui doit être annoncée au printemps.
Il donne la priorité cette année à la sécurité, à la robustesse du réseau malgré les très nombreux travaux en cours, et à l'information aux voyageurs, annonçant "une année 200 % client". Les voyageurs verront surtout de nouveaux trains en Île-de-France et en région, davantage de portes d'embarquements pour accéder aux quais, et "enfin le NFC", c'est-à-dire le paiement sans contact avec un smartphone qui sera d'abord lancé en Île-de-France et à Rennes.
La SNCF entend aussi faire circuler deux fois plus de TGV à bas coût OuiGo - pour passer de 7 à 13 ou 14 millions de passagers -, y compris au départ de nouvelles gares parisiennes, a priori Est et Lyon (après Montparnasse en décembre). Elle va aussi lancer une nouvelle application mobile qui proposera aux usagers de signaler un incident ou une perturbation, et de prévenir les autres voyageurs. En outre, les clients pourront noter la qualité du service à bord, a relevé Guillaume Pepy.

AFP

Jeudi 11 Janvier 2018



Lu 580 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy