2019, une année charnière pour la SITL


Pour sa 36e édition, la SITL, qui s'ouvre pour trois jours le mardi 26 mars 2019 à Paris, à la porte de Versailles, prend une nouvelle tournure en devenant Semaine de l'innovation transport et logistique. Reed Exhibitions Transport & Logistics, l'organisateur, prévoit 530 exposants et attend 30.000 visiteurs. Alain Bagnaud, son directeur général, en dévoile le contenu…


© V. J. C.
© V. J. C.
Digitale, écologique, sociale ou en termes d’automatisation, le secteur des transports et de la logistique vit de profondes transitions. Comment la SITL accompagne-t-elle ces mutations ?
Composé de directeurs logistiques et supply chain issus de l’industrie et de la distribution, notre comité stratégique veille à ce que la SITL se réinvente constamment au rythme, de plus en plus rapide, des innovations et des transitions du secteur. À ce titre, 2019 est une année charnière. Le nouveau positionnement du salon, illustré par le "I" qui d’internationale devient le "I" d’innovation, se concrétise par de nouveaux espaces de démonstration et parcours "découverte" ainsi qu’une part plus grande donnée aux témoignages de dirigeants d’entreprise.

Quelles formes prendront les témoignages des hauts dirigeants d’entreprises ?
Autour du thème "Enjeux sociaux et environnementaux, disruption numérique, contraintes réglementaires : comment le secteur du transport et de la logistique répond-il aux mutations de l’économie française", la conférence d’ouverture le 26 mars lancera les débats. Y participent Éric Hémar, président de l’Union TLF et d’ID Logistics, Marie-Christine Lombard, présidente de SNCF Logistics, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Philippe Barbier, président de la CGI et un parlementaire.

SITL 2019 inaugure les Parcours Open Innovation, de quoi s’agit-il ?
Les Parcours Open Innovation proposent une prise en charge de groupes de visite d’une quinzaine de personnes membres ou non d’une même entreprise. Il s’agit d’une nouvelle façon de participer au salon avec des rendez-vous organisés avec des exposants. Au choix, les Parcours Open Innovation s’articulent autour de sept thématiques : Robotique et automatisation, Transports, Supply Chain, RSE, Emballage, Logistique urbaine et du dernier kilomètre, Immobilier logistique.

"Brexit, cybersécurité, Lom et code des Douanes au programme"


Quid des nouveaux espaces de démonstration prévus sur SITL 2019 ?
En 2019, SITL inaugure le nouveau secteur "Robotics/Intelligence artificielle". Depuis plusieurs éditions, le salon accueille les principaux acteurs de cette filière. À la demande de nos visiteurs et avec le concours du Symop, nous avons décidé de le structurer pour lui fournir une meilleure visibilité. Doté de son propre comité d’experts composé de clients et de fournisseurs de solutions robotiques/IA comme Kuka, Fenwick, Fox Innovations ou BA Systèmes, ce secteur bénéficiera d’un espace de démonstration dédié où des solutions robotiques seront présentées en condition opérationnelle. En lien avec le programme d’animations du secteur Intralogistics, au moins trois conférences seront consacrées également à la robotique et la cobotique. L’occasion d’aborder les innovations de la filière et ses enjeux en termes d’investissements, d’impacts sur les équipes ou de conduite de projets au sein de PME, ETI ou grands groupes.
Créé il y a deux ans avec des retours très positifs, l’espace de démonstration Smart Demo prend de l’ampleur en 2019 avec une quarantaine d’exposants sur 400 m².

Prix de l'innovation enrichis d'un trophée Robotics/IA

Quels sont les autres temps forts de l’édition 2019 ?

Depuis quatre ans environ, la SITL a étoffé ses approches sectorielles autour de "business meetings". Moyen de détailler une thématique, cinq seront abordées : matières dangereuses, livraison urbaine, fret ferroviaire, logistique frigorifique, commerce international-douane. Avec le concours de SNCF Réseau et d’Eurogroup, la Journée du fret ferroviaire sera l’occasion de présenter le baromètre annuel sur les attentes des chargeurs sur le mode. Avec l’AUTF et Armateurs de France, le "Maritime Day" fera un point de son côté sur les évolutions du secteur maritimo-portuaire. Autour d’une centaine de thèmes, le cycle de conférences traitera également du Brexit, du Code des Douanes de l’Union (CDU), de la cybersécurité qui touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et de la nouvelle Loi d’orientation sur les mobilités (Lom).
Les Prix de l’Innovation, enrichis d’un trophée Robotics/IA, distingueront enfin au moins six entreprises tandis que le concours Start-Up Contest, organisé avec Paris&Co et Spring Project, valorisera une des solutions présentées sur le village Start-up.

Vincent Calabrèse

Vendredi 8 Mars 2019



Lu 970 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy