3 millions d'euros au Havre pour relancer l'activité


Le port et les acteurs de l’économie portuaire havraise ont signé ce lundi 2 mars un "accord de place exceptionnel". Au lendemain des grèves de décembre et janvier, ces aides de 3 millions d’euros visent à relancer l’activité.


© Haropa-Port du Havre
© Haropa-Port du Havre
"Créer un véritable choc de relance", tel est l’objectif du port du Havre. Après les premières mesures mises en place début février à l’attention des armements, soit 3 millions d’euros en matière de baisse de droits de port, Haropa-Port du Havre s’adresse cette fois-ci aux clients chargeurs, fortement impactés par les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites. Prenant en compte la mobilisation de 100.000 conteneurs durant les quatorze journées "ports morts" entre le 5 décembre et le 31 janvier, la place portuaire a décidé de partager les surcoûts liés aux frais de ce stationnement prolongé.

Le port du Havre a annoncé lundi 2 mars un plan destiné à "relancer l'activité" © Haropa-Port du Havre
Le port du Havre a annoncé lundi 2 mars un plan destiné à "relancer l'activité" © Haropa-Port du Havre
L’accord de place "exceptionnel" stipule donc la prise en charge de 30 euros par jour par conteneur : Haropa-Port du Havre y contribue à hauteur de 18 euros par jour par conteneur, soit 1,8 million d’euros, et les entreprises de manutention (Compagnie nouvelle de manutentions portuaires, Générale de manutention portuaire, Terminaux de Normandie) à hauteur de 12 euros par conteneur par jour, soit 1,2 million d’euros. Les services du pilotage, remorquage et lamanage ont également voulu "soutenir cet effort collectif", en annonçant 10 % de remise sur chaque nouvelle ligne, entre le 1er avril et le 31 décembre 2020.

D'autres aides à l'étude

"Nous sommes tous mobilisés, chaque partenaire a joué le jeu", a insisté Baptiste Maurand, directeur général d’Haropa-Port du Havre. Les représentants de l'Union maritime et portuaire (Umep), du Syndicat des transitaires et commissionnaires en douane du Havre (STH) et de TLF Overseas ont affiché leur satisfaction. D'autres mesures d'aides sont à l'étude, concernant la filière ro-ro et les frais de stationnement des conteneurs à l’export.

"Objectif : créer un véritable choc de relance"


Selon Baptiste Maurand, ces mesures "d'un montant exceptionnel" doivent "restaurer ainsi la confiance permettant de retrouver très vite notre dynamique de développement". Jean-Louis Le Yondre, président du STH, a chiffré à 180 millions d'euros le montant pour les entreprises des pertes de marge brute liées aux grèves.

Natalie Castetz

Mardi 3 Mars 2020



Lu 939 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy