30 ans après sa création, la PME marseillaise HBI continue de progresser


Le commissionnaire de transport marseillais HBI vient de fêter ses trente ans d'existence. Un parcours marqué par l'implantation de quelques agences qui lui ont permis d'accompagner la croissance de son activité tout en conservant la taille d'une PME restée fidèle à ses attaches marseillaises et à sa vocation maritime.


Hervé et Clément Balladur
Hervé et Clément Balladur
En 1987, Hervé Balladur donne naissance à la société éponyme Hervé Balladur International (HBI). Il insuffle à l'entreprise les dimensions d'une PME régionale. Pourtant, celle qui, au fil des années, bâtira sa notoriété autour de son acronyme, ouvrira un réseau d'agences en France et à l'étranger.
L'entreprise familiale marseillaise fait ses premières armes dans le métier de la commission de transport internationale avec pour mission de gérer des flux export dans l'industrie chimique. Elle compte parmi ses tout premiers clients Shell Chimie, rappelle son fondateur. Elle complète son activité avec des trafics agroalimentaires. Selon lui, HBI se tourne par la suite vers l'import en provenance d'Asie.
Le transitaire décide d'ouvrir une agence au Havre pour accompagner le développement de son activité à l'import d'Extrême-Orient. La filiale normande voit rapidement ses volumes de trafics confortés par des volumes de déménagement à l'international.
Hervé Balladur crée également une agence à Lyon en 1994. L'objectif est de capter les trafics de la région Rhône-Alpes. Une région située dans l'hinterland du port de Marseille qui attire la convoitise de nombreux portuaires phocéens. "Nous avons embauché au départ une équipe de trois personnes", se souvient-il.

"La société conserve comme cible les gros clients industriels"


HBI rachète alors une entreprise à Paris mais ne cantonne pas son développement aux frontières de l'Hexagone. Le commissionnaire de transport ouvre une agence à Anvers puis une autre à New York.
Bien qu'ayant fait montre aux cours de ces trois décennies d'une forte vocation dans la commission de transport maritime, HBI a à une époque manifesté son intérêt pour le transport aérien. Une opération de diversification modale ayant duré deux ans (de 1989 à 1991) et qui a nécessité l'obtention d'un agrément Iata pour une agence revendue à Fatton.
Trente ans après sa création, selon Hervé Balladur, HBI réalise 40.000 conteneurs par an, dont 40 % de boîtes à l'export. La PME, dont la structure de trafic comprend du conteneur plein, du conteneur de groupage et du conventionnel, dégage un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et une marge brute de 4,5 millions d'euros. L'agence de Marseille, qui a ouvert récemment une plateforme logistique à Fos et à Saint-Quentin-Fallavier (Rhône), emploie à ce jour 43 personnes, celle de Lyon 6 personnes, celle du Havre 3 et de celle de New York 3.

Une plateforme collaborative en projet

Aujourd'hui, Clément Balladur, le fils du fondateur, qui a pris la direction générale de la société en 2015, déclare : "Ma volonté est que HBI conserve une identité de PME familiale, de taille humaine, tout en restant orientée sur de gros clients industriels et conservant le maritime comme core business". Son objectif affiché est que l'entreprise emploie à terme 80 à 100 salariés.
Le commissionnaire de transport marseillais prévoit d'ouvrir une plateforme collaborative en extranet. Il attend en outre pour 2018 la certification aux normes Iso 14001.

Vincent Calabrèse

Mardi 17 Octobre 2017



Lu 5 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Décembre 2017 - 13:25 Seayard : "Le conteneur se porte bien à Fos"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse