32e assemblée générale de Promofluvia


L’association de valorisation et de promotion de la voie d’eau Promofluvia n’est pas sectaire. Elle a organisé sa 32e assemblée générale dans les locaux de la FNTR de Portes-lès-Valence. Il est vrai que tous les modes de transport sont complémentaires et que la fédération se trouve entre la RN7 et le Rhône.


© Promofluvia
© Promofluvia
Comprenant une centaine d’adhérents souvent passionnés et dévoués à la cause du fluvial, Promofluvia a toujours "un flot d’idées pour la voie d’eau" évoquées lors de ses différentes réunions et de son assemblée générale.
Le simulateur de pilotage des bateaux devrait devenir une réalité tangible en 2015. Pour montrer la complexité du dossier, Jean-François Gros, président de Promofluvia, a énuméré quelques-unes des caractéristiques de cet équipement. Il comprendra notamment 22 unités centrales, 5 vidéoprojecteurs, 31 écrans d’ordinateurs, 1 système audio, 1 écran périphérique de 1,70 mètres de haut, 1,3 km de câbles… La réception des logiciels du simulateur a été effectuée, la réception de la cabine est attendue pour fin septembre et l’installation globale est ensuite prévue dans les locaux de Promofluvia sur le port de Lyon pour alors préparer les sessions de formations.

"Bientôt l’arrivée du simulateur de pilotage"


Promofluvia organise les épreuves théoriques et pratiques pour obtenir l’attestation spéciale "passagers" relative à l’équipage et à la conduite des bateaux circulant ou stationnant sur les eaux intérieures. L’équipe de Formafluvia est dans l’attente de la mise en service du simulateur qui permettra peut-être de démarrer une formation "radar" complémentaire.
La commission Transport s’est réunie à plusieurs reprises en 2013. Dans le cadre du Comité des ports, des réflexions sont en cours concernant la prospection vers des clients potentiels dans un rayon de 100 km. Récemment, les membres de Promofluvia ont pris contact avec Michel Carvaillo, responsable de l’Agence de développement du fret fluvial mise en place en 2013 et cofinancée par VNF, GPMM et CNR. Michel Carvaillo a rencontré près de 200 sociétés. Il travaille sur tous les produits stockés et référencés sur les ports et sur le fichier VNF.

Adhésion au cluster logistique Rhône-Alpes

Promofluvia examine aussi l’opportunité d’adhérer au cluster logistique Rhône-Alpes, maintenant présidé par Éric Bonnac, qui a récemment succédé à Noël Comte. Pour Jean-François Gros, "Promofluvia, association et pas logisticien, peut promouvoir le transport fluvial auprès de gens qui n’utilisent pas la voie d’eau. Cela devrait renforcer notre position auprès de VNF, CNR et des principaux acteurs du transport fluvial".
Matthieu Blanc, vice-président de Promofluvia et directeur régional de CFT, et très intéressé par l’arrivée prochaine du simulateur de pilotage, a profité de l’occasion pour évoquer la crise des vracs secs qui ralentit "un marché pourtant globalement en croissance, notamment grâce aux conteneurs".

Annick Béroud

Mercredi 28 Mai 2014



Lu 367 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy