33e assemblée générale pour Promofluvia


Promofluvia, association de zélateurs de la voie d’eau, a tenu sa 33e assemblée générale à Pont-de-Vaux, dans l’Ain. Promofluvia a obtenu le renouvellement de son agrément de formation pour trois ans et le simulateur de conduite devrait être opérationnel cet automne sur le port de Lyon.


Le simulateur de conduite devrait être opérationnel cet automne

Promofluvia a obtenu le renouvellement de son agrément pour trois ans © Promofluvia
Promofluvia a obtenu le renouvellement de son agrément pour trois ans © Promofluvia
Par arrêté ministériel du 17 septembre 2014, l’organisme Promofluvia a obtenu le renouvellement de son agrément pour trois ans pour assurer la formation des candidats à l’obtention de l’attestation spéciale «passagers». Ce sont 143 stagiaires qui ont été formés en 2014.
Le simulateur de pilotage des bateaux, réalisé à Rennes, est en cours d’installation dans les locaux de Promofluvia. «Après bien des retards liés surtout à l’extrême complexité du projet et à des difficultés de mise au point et de problèmes de livraisons de pièces détachées, le simulateur devrait être inauguré prochainement», observe Jean-François Gros qui espère que les premières formations pourront commencer cet automne. Jean-François Gros vient d’être réélu président de Promofluvia pour trois ans.
Parmi tous les travaux menés par les diverses commissions, la commission «Transport» animée par Anne Estingoy (ex-VNF, Cerema et depuis peu à la retraite) se penche actuellement sur les coûts comparés internes et externes pour les modes ferroviaire, fluvial et routier, «ce qui curieusement n’existe pas», relève Jean-François Gros, et sur l’amélioration de la chaîne logistique pour les livraisons en ville. La commission se charge aussi du «sauvetage» de l’étude «Vivre le fleuve» lancée par la Région urbaine de Lyon récemment dissoute et destinée à mieux faire connaître les voies fluviales et le transport fluvial des marchandises. La commission examine également la faisabilité du transport de marchandises sur le canal de Roanne à Digoin. Un trafic potentiel de 60.000 tonnes d’agrégats à destination de la région parisienne est en cours d’étude.

"Le simulateur de conduite devrait être opérationnel cet automne"


La commission Réglementation, Sécurité et Navigation, animée par Jacques-Edouard Mounier, a fort à faire avec l’interprétation des textes réglementaires, la participation à l’étude «Info-Rhône» avec la CNR sans oublier les systèmes d’information fluviale (SIF) avec la CNR, VNF et EDF.
Hormis les habituels et nécessaires rapports avec VNF, la CNR, la DDT, les CCI, le cluster logistique Rhône-Alpes dont l’association est maintenant membre et les professionnels de la batellerie, Promofluvia doit renforcer son action auprès des communes riveraines de la voie d’eau et au-delà accentuer ses liens, informations et suggestions auprès des parlementaires nationaux et européens en charge des grands projets d’infrastructures.

Annick Béroud

Mercredi 5 Août 2015



Lu 497 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Novembre 2018 - 12:21 Rhin : le fleuve toujours au plus bas

Lundi 22 Octobre 2018 - 14:22 Les ports de Lorraine en voie d’unification


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy