42 disparus dans le naufrage d'un bétailler au Japon



© Bruce Colyer (marinetraffic.com)
© Bruce Colyer (marinetraffic.com)
Les garde-côtes japonais poursuivaient activement jeudi 3 août des recherches en mer de Chine orientale pour tenter de retrouver des survivants d'un navire bétailler ayant fait naufrage la veille avec 43 membres d'équipage, dont un seul a pu être secouru.
Le "Gulf Livestock 1", qui transportait 5.800 vaches, était pris dans une mer agitée à cause d'un typhon quand il a émis un appel de détresse dans la nuit de mardi à mercredi, à environ 185 kilomètres de l'île d'Amami Oshima (sud-ouest du Japon).
Son équipage était composé de 39 Philippins, deux Néo-Zélandais et deux Australiens. Parti de Nouvelle-Zélande, le navire faisait route vers un port chinois. Les garde-côtes japonais n'ont pu recueillir en mer qu'un survivant pour le moment, un Philippin de 45 ans.
L'un des moteurs du navire a calé lorsqu'une immense vague l'a fait se retourner, selon le témoignage de ce marin, cité par les garde-côtes nippons. Il a expliqué avoir sauté par-dessus bord alors que le bateau était en train de se retourner, ayant juste eu le temps d'enfiler son gilet de sauvetage. Le "Gulf Livestock 1" a ensuite coulé, selon lui, alors que le typhon Maysak passait dans le secteur.
Cet officier du navire a dit ne pas avoir aperçu d'autres membres d'équipage pendant qu'il attendait les secours. Un canot pneumatique dans la même zone a toutefois été repéré par avion dans la soirée de mercredi, sans que les secours aient pu encore y accéder. Trois bateaux des garde-côtes, cinq avions et des plongeurs spécialisés étaient impliqués dans les opérations de sauvetage.
Le navire avait été chargé de transporter du bétail par l'entreprise Australasian Global Exports, basée en Australie, qui a déclaré être en contact avec les familles de certains membres d'équipage, ainsi qu'avec des autorités locales. Le ministère néo-zélandais des Industries primaires a annoncé de son côté qu'il suspendait temporairement les exportations de bétail vivant, ajoutant "vouloir comprendre ce qui s'est passé" avec ce navire.
Le Japon connaît actuellement sa saison annuelle des typhons et, selon les services météorologiques, un autre typhon devrait atteindre la même région dimanche, réduisant le temps durant lequel des opérations de secours peuvent se dérouler.

AFP

Jeudi 3 Septembre 2020



Lu 603 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal