45 PME sous la bannière Eden au salon Eurosatory

45 PME de quatre régions, membres du cluster Eden (European Defense Economic Network) dont le siège est à Lyon, ont présenté leurs innovations du 16 au 20 juin, sur le salon Eurosatory, le plus grand salon international de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres qui se tient à Paris tous les deux ans.
Les 130 PME rassemblées dans le cluster Eden représentent 9.000 emplois et près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dont plus de la moitié à l’export. Elles couvrent quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle. Rassemblées en une fédération nationale, elles proviennent des régions Rhône-Alpes, Bretagne, Centre et Paca. Parmi quelques sociétés membres d’Eden figurent Centralp, Metravib, Rostaing, Sunaero, Titan Aviation ou Optsys pour Rhône-Alpes, Inpixal, Sensup, Euro-Shelter pour la Bretagne, TDA Armements, Junghaus T2M, Daher Aerospace et la direction générale d’armement en région Centre, Infotron, Aerosurveillance, Novadem ou Safer pour Paca.
Le siège de la fédération Eden, présidée par Jean-Luc Logel, président de Centralp à Vénissieux, est situé à la CCI de Lyon. Eden travaille avec des clusters étrangers, en Allemagne et au Brésil notamment. La mutualisation des expertises techniques et des réseaux rend plus cohérente l’offre des entreprises à l’étranger aussi bien dans les domaines civils que militaires.
Eurosatory accueille plus de 1.400 exposants issus de 80 pays. En 2012, plus de 370 nouveautés ont été présentées lors de ce salon de référence.
En France, l’industrie de défense représente plus de 4.000 entreprises qui ont une activité civile et militaire, 165.000 emplois directs et au moins autant d’emplois indirects et un chiffre d’affaires d’environ 15 milliards d’euros. La France est en ce domaine le quatrième exportateur mondial. Grâce à ses grands groupes, comme EADS, Thalès, Bull, Dassault, Snecma, Eurocopter, Gemplus, Safran, et à ses PME innovantes, la France détient des positions de leadership reconnues. Ces entreprises se retrouvent au sein du Conseil des industries de confiance et de sécurité (CICS).

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15