4,6 tonnes de nourriture illicite saisies par les Douanes



© Douanes
© Douanes
Près de 4,6 tonnes de produits alimentaires illicites ont été saisies en France en octobre lors d'une vaste opération de contrôle portant sur les importations de viande de brousse et d'espèces menacées, a annoncé lundi 26 novembre la direction générale des douanes. Cette opération, réalisée sous l'égide de l'organisation mondiale des douanes (OMD), s'est déroulée du 22 au 31 octobre dans une quarantaine de pays, pour "lutter contre les trafics de spécimens protégés par la convention de Washington", ont précisé les douanes. "Ces contrôles ont permis de saisir en France près de 813 kg de viandes d'origines diverses, dont 318 kg provenant d'animaux sauvages, 1,1 tonne de poissons et mollusques, 1,5 tonne de viandes/poissons/légumes en vrac, 1,2 tonne de fruits et légumes et plus de 70 kg de chenilles", selon les douanes. Parmi les produits saisis figure de la viande de serpent, de crocodile, d'éléphant, d'antilope, de pangolin et de singe, 132 tortues, des cobras et scorpions conservés dans de l'alcool, 370 bénitiers ou deux cornes de rhinocéros d'une valeur de plus de 300.000 euros au marché noir. "La grande majorité de ces produits ont été saisis à Roissy sur des passagers en provenance d'Afrique de l'Ouest", précise la direction des douanes, qui indique que des infractions ont également été constatées à Marseille, Orly et La Réunion.
Selon les douanes, le transport de viandes et d'espèces menacées "présente un risque sanitaire significatif, les denrées alimentaires n'étant pas transportées dans des conditions garantissant leur bonne conservation et susceptibles d'introduire sur le territoire des maladies graves", comme le "virus ebola", la "grippe aviaire" et la "fièvre aphteuse". Cette pratique contribue aussi à l'appauvrissement des écosystèmes, une partie significative des viandes saisies étant issue d'espèces protégées par la Convention de Washington (Cites), et au développement de l'économie parallèle. "Le commerce illégal d'espèces animales et végétales menacées serait le troisième plus important derrière celui des armes et des stupéfiants", soulignent les douanes.

AFP

Lundi 26 Novembre 2012


Tags : douane



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy