
© GPMH
En 2012, le trafic global du Grand Port maritime du Havre (GPMH) s’est arrêté à 64,33 millions de tonnes en recul (- 6,2 %) pour la cinquième année consécutive. La raison majeure est identifiée : le pétrole brut. Le marasme de Petroplus, conjugué aux grands travaux à la raffinerie de Normandie (Total), a fait chuter les entrées d’or noir à 22,42 millions de tonnes quand elles oscillaient autour de 35 millions de tonnes avant 2008. Satisfaction, en revanche, du côté des produits raffinés dont les échanges se sont montés à plus de 12 millions de tonnes (+ 2,8 %).
"Le GPMH est en recul pour la cinquième année consécutive"
Malgré des échanges Est-Ouest atones, les trafics conteneurisés ont entamé une belle remontée à plus de 2,3 millions d’EVP (+ 4 %) et 22,74 millions de tonnes (+ 5 %). Le retour des transbordements (+ 20 %) devrait également s’accentuer cette année, notamment après les annonces faites par MSC.
La croisière poursuit son essor
Les autres trafics havrais ont connu des fortunes diverses, en lien avec la conjoncture économique. Les importations, principalement pour la centrale thermique EDF, ont chuté sous le million de tonnes (- 26 %). Le centre roulier a plutôt bien résisté à la crise de l’industrie automobile européenne avec 341.000 véhicules traités (- 6,6 %). Et les entrées de matériaux de construction ont progressé de 2,6 % à 1,29 million de tonnes malgré des demandes en berne chez les entreprises de BTP. Par ailleurs, l’activité croisières a enregistré une nouvelle forte progression, avec 213.000 passagers pour 108 escales.