50.000 poids lourds neufs en 2019


Selon la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle, le marché des poids lourds neufs devrait revenir autour des 50.000 unités cette année. Lors du prochain salon Solutrans, la Chambre mobilisera ses membres autour de l’emploi dans ses métiers.


Le marché des poids lourds a été stimulé en début d'année par l'imposition de nouveaux équipements © Daf Trucks
Le marché des poids lourds a été stimulé en début d'année par l'imposition de nouveaux équipements © Daf Trucks
Fin septembre 2019, les immatriculations de camions neufs de plus de 5 tonnes progressent de 8,3 % pour s’établir à 42.641 unités. Certes, le taux de croissance du marché est comparable à celui enregistré pour la même période en 2018, mais depuis l'été, "un net ralentissement est observé", constate Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM). Pour expliquer ce tassement de 5 à 15 % par mois depuis juillet, les constructeurs évoquent une "anticipation du marché" en début d’année, provoquée par l’équipement obligatoire de tachygraphes de nouvelle génération sur les matériels neufs depuis le 15 juin. Ce ralentissement n’est toutefois pas homogène, il concerne davantage les porteurs. Ce segment, bénéficiant de l’avance prise sur la première moitié de l’année, progresse encore de 5,3 % avec 18.718 unités. Quant aux tracteurs, ils ne semblent pas concernés puisque, fin septembre, leurs immatriculations s’apprécient de 10,8 %, avec 23.923 ventes.

 

"90.000 emplois à pourvoir en France dans le secteur routier"

Pour les constructeurs réunis par la CSIAM à Paris le 11 octobre, ce ralentissement n’a "rien d’inquiétant". En 2019, ils tablent sur un marché de 50.000 poids lourds, un niveau jugé "normal", supérieur à la moyenne décennale. La Chambre relève également un faible écoulement des matériels d’occasion. Et pointe le manque de conducteurs disponibles, une réalité susceptible de ralentir les renouvellements de véhicules.
Sur les volumes commercialisés fin septembre, de fortes différences apparaissent selon les marques. Scania, Daf, Renault Truck et Volvo Truck affichent des croissances de 10 à 30 %, Man et Mercedes Benz Trucks reconduisent quasiment leurs résultats de l’an passé, alors qu'Iveco se replie de près de 15 %, lésé par de mauvais résultats sur son segment tracteurs. La part des véhicules GNV s’élèverait à 1,5 % environ freinée par un réseau de distribution encore perfectible et un marché d’occasion à stabiliser.

Pénurie de main-d’œuvre

Lors du salon Solutrans qui se tiendra à Lyon, du 19 au 23 novembre, la CSIAM valorisera les innovations proposées sur les véhicules neufs. Elle mettra également en avant les besoins de recrutement dans les filières du transport routier comme dans les métiers qui l'entourent : mécaniciens, force de vente, SAV, etc. La Chambre estime en effet à 40.000 le besoin en conducteurs en France et à 50.000 les postes vacants dans les métiers périphériques. À Solutrans, une antenne Pole Emploi proposera l’ensemble des emplois à pourvoir dans la profession.

Érick Demangeon

Mercredi 16 Octobre 2019



Lu 622 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy