50 milliards d'euros dans les connexions européennes

La Commission européenne a dévoilé mercredi un plan doté de 50 milliards d'euros pour tenter de lever des capitaux privés afin de boucher les trous dans les connexions entre les réseaux de transports, d'internet et d'énergie de l'UE, dans l'espoir de relancer la croissance.
"La Commission a adopté un plan qui va financer des investissements pour une valeur de 50 milliards d'euros afin d'améliorer les réseaux européens numériques, de transports et d'énergie", a annoncé son président, José Manuel Barroso. L'exécutif européen propose aux pays de l'UE de réserver une enveloppe de 50 milliards d'euros dans le prochain budget pluriannuel des 27 entre 2014 et 2020 actuellement en négociation. Elle permettrait de cofinancer des projets d'infrastructure considérés comme stratégiques en encourageant via un effet de levier le secteur privé à investir dedans. Pour cela, la Commission a adopté mercredi un projet d'instrument financier d'un nouveau type dans l'UE, en liaison avec la Banque européenne d'investissement (BEI) : un emprunt obligataire européen de financement de projet appelé "Project Bond Initiative".


 
Des projets prioritaires

 
La Commission entend garder le contrôle des projets. "Les projets seront sélectionnés en fonction de raisons solides et viables sur le plan économique", a insisté M. Barroso. Une première liste de projets prioritaires dans les secteurs des transports et de l'énergie a été présentée mercredi. La Commission retient ainsi la ligne de TGV Lyon-Turin. Mais elle ne veut pas retenir le pont sur le détroit de Messine.
Cependant les choix opérés par la Commission sont déjà critiqués. Le groupe des Verts au Parlement européen a signifié son mécontentement à la lecture de la liste des couloirs prioritaires pour les réseaux électriques, car un seul est consacré au transport d'énergies renouvelables, contre quatre pour le gaz. Le secteur des transports se taille la part du lion avec une dotation de 31,7 milliards d'euros, dont 10 provenant du fonds de cohésion pour la période 2012-2014. L'énergie et les télécommunications se voient allouer respectivement 9,1 et 9,2 milliards d'euros.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15