500 institutions renoncent à investir dans les énergies fossiles

Plus de 500 institutions représentant 3.400 milliards de dollars d'actifs ont désormais renoncé à certains investissements dans les énergies fossiles, a indiqué mercredi l'ONG 350.org, à l'origine d'une large campagne internationale visant à comptabiliser ces engagements.
Le montant global des sommes finalement désinvesties des énergies fossiles n'a pu être calculé, pour des raisons de confidentialité, mais le nombre de collectivités, d'établissements publics et privés, de banques ou d'assurances réorientant leurs investissements vers les énergies propres est en croissance rapide, assure ce rapport présenté au Bourget, à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat.
Le nombre d'institutions ayant rejoint cette campagne est passée de 181 acteurs, représentant 50 milliards de dollars d'actifs, en septembre 2014, à désormais plus de 500, se félicite l'ONG 350.org, qui tient un décompte en ligne sur l'évolution de sa "campagne de désinvestissements".
Pour tenir l'objectif de contenir le réchauffement à 2°C, officiellement retenu, il faudrait laisser dans le sol 80 % des réserves fossiles connues, selon les scientifiques.
Parmi les dernières institutions à avoir rejoint cette campagne de "désinvestissements" dans les énergies fossiles, l'ONG 350.org a enregistré les engagements de "19 villes françaises", dont Lille, Bordeaux, Dijon ou Rennes, mais aussi de Uppsala, "devenue la plus grande ville de Suède" engagée, Melbourne, Oslo, ainsi que l'assureur Allianz ou l’Église protestante de la région allemande de Hesse-Nassau.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15