
© Plastipolis
Le 5e forum biennal Plastipolis se déroulera les 1er et 2 octobre, à l’espace Tête d’or de Lyon-Villeurbanne. Il sera axé sur l’innovation, l’international et la préparation de l’avenir en dépit d’un présent parfois morose pour cette branche d’activité pourtant omniprésente dans notre vie, riche de potentiels et dont Rhône-Alpes est un leader. La région compte 1.500 entreprises de plasturgie et 40.000 emplois directs et indirects. Une entreprise sur deux de la plasturgie en France se trouve en Rhône-Alpes, première région plasturgiste devant les Pays de la Loire et le Nord-Pas-de-Calais, et particulièrement dans l’Ain (40 %), dans la «plastics vallée» où le pôle de compétitivité a son siège. Les produits en matière plastique et en composites concernent tous les secteurs de pointe dont l’aéronautique, l’automobile, les transports, le bâtiment, l’énergie, la santé, le packaging… Malgré une économie qui patine, des taux de marge dégradés, du «stop & go» déstabilisant, une concurrence âpre, les dirigeants d’entreprises tentent de rester confiants. Et deux tiers des plasturgistes prévoient même d’investir d’ici fin 2014, mais surtout en machines performantes, ce qui ne va pas toujours dans une direction favorable à l’emploi. Le forum s’allie avec «Plastics Meetings» qui se déroulera le 30 septembre et le 1er octobre, à l’espace Tête d’or. Créé en 2005, le pôle de compétitivité Plastipolis, actuellement présidé par Daniel Goujon, président de Plastiques RG, compte 405 adhérents dont 250 PME exportatrices pour près de la moitié d’entre elles.
De 2011 à 2013, le pôle a accompagné 60 entreprises à l’international et il est impliqué dans 15 projets européens. Il a récemment reçu le «Gold label» de l’European Cluster Excellence Initiative.
De 2011 à 2013, le pôle a accompagné 60 entreprises à l’international et il est impliqué dans 15 projets européens. Il a récemment reçu le «Gold label» de l’European Cluster Excellence Initiative.