60 hectares de foncier portuaire mis en concession à Bayonne


Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, le port de Bayonne propose plus de 60 hectares pour soutenir son développement industriel, maritime et logistique. Le lancement de cette procédure coïncide avec la réception de nouveaux outillages de manutention.


Le port de Bayonne propose plus de 60 hectares pour soutenir son développement industriel, maritime et logistique © Port de Bayonne
Le port de Bayonne propose plus de 60 hectares pour soutenir son développement industriel, maritime et logistique © Port de Bayonne
Concessionnaire du port de Bayonne, la CCI de Bayonne-Pays Basque conduit actuellement une vaste consultation visant à concéder 62,2 hectares sous la forme d’autorisations d’occupation temporaire. Via un appel à manifestation d’intérêt (Ami) s’achevant le 9 septembre, les surfaces proposées pour soutenir l’activité du port de commerce concernent trois terminaux* : Tarnos sur la zone de Salina (17 hectares disponibles), Saint-Bernard (28 hectares) et Blancpignon (15 hectares). Selon les sites, la CCI cible des implantations d’industries légères et lourdes nécessitant l’emploi du maritime et/ou du ferroviaire, des projets industriels, de construction navale et de logistique à valeur ajoutée (transformation, conditionnement, stockage, colis lourds…) ainsi que le développement de lignes régulières conventionnelles et conteneurisées. Le potentiel commercial de ces terrains est estimé jusqu’à 4 millions de tonnes de trafic supplémentaires.

Nouveaux outillages

L’instruction de cette procédure coïncide avec l’arrivée de deux nouvelles grues électriques sur le port bayonnais. De marque Liebherr, elles représentent un investissement de 9 millions d'euros. En provenance de Rostock en Allemagne par voie maritime, les deux équipements sur rails interviendront de chaque côté de l’estuaire de l’Adour sur les terminaux de Blancpignon et de Tarnos à partir du mois de septembre.

Nouvelles grues électriques réceptionnées par le port de Bayonne © Port de Bayonne
Nouvelles grues électriques réceptionnées par le port de Bayonne © Port de Bayonne
Côté Tarnos, la grue servira principalement aux importations et exportations d’acier de la société Laminoirs des Landes avec une capacité de levage jusqu’à 124 tonnes. Rive Sud sur les quais de Blancpignon, la seconde est destinée aux manutentions de soufre, bois ou d’engrais avec une capacité de levage jusqu’à 60 tonnes. Leur mise en service permet au port d’augmenter sensiblement ses possibilités d’intervention dans le domaine des vracs, des marchandises conventionnelles et conteneurisées ainsi dans le domaine des colis lourds jusque-là limité au seul terminal de Saint-Bernard.
Confortant un parc de grues 100 % électriques, l’arrivée de ces nouveaux matériels a nécessité de renforcer les capacités et l’alimentation électriques du port, soit un investissement supplémentaire d’un million d’euros financé par la CCI Bayonne-Pays Basque.

* L’Ami comprend un quatrième site (Baia Park, 2,2 hectares proposés) s’adressant aux activités nautiques et sportives

Érick Demangeon

Vendredi 23 Août 2019



Lu 867 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy