60 hectares de foncier portuaire mis en concession à Bayonne

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, le port de Bayonne propose plus de 60 hectares pour soutenir son développement industriel, maritime et logistique. Le lancement de cette procédure coïncide avec la réception de nouveaux outillages de manutention.
Concessionnaire du port de Bayonne, la CCI de Bayonne-Pays Basque conduit actuellement une vaste consultation visant à concéder 62,2 hectares sous la forme d’autorisations d’occupation temporaire. Via un appel à manifestation d’intérêt (Ami) s’achevant le 9 septembre, les surfaces proposées pour soutenir l’activité du port de commerce concernent trois terminaux* : Tarnos sur la zone de Salina (17 hectares disponibles), Saint-Bernard (28 hectares) et Blancpignon (15 hectares). Selon les sites, la CCI cible des implantations d’industries légères et lourdes nécessitant l’emploi du maritime et/ou du ferroviaire, des projets industriels, de construction navale et de logistique à valeur ajoutée (transformation, conditionnement, stockage, colis lourds…) ainsi que le développement de lignes régulières conventionnelles et conteneurisées. Le potentiel commercial de ces terrains est estimé jusqu’à 4 millions de tonnes de trafic supplémentaires.

Nouveaux outillages

L’instruction de cette procédure coïncide avec l’arrivée de deux nouvelles grues électriques sur le port bayonnais. De marque Liebherr, elles représentent un investissement de 9 millions d'euros. En provenance de Rostock en Allemagne par voie maritime, les deux équipements sur rails interviendront de chaque côté de l’estuaire de l’Adour sur les terminaux de Blancpignon et de Tarnos à partir du mois de septembre.
Côté Tarnos, la grue servira principalement aux importations et exportations d’acier de la société Laminoirs des Landes avec une capacité de levage jusqu’à 124 tonnes. Rive Sud sur les quais de Blancpignon, la seconde est destinée aux manutentions de soufre, bois ou d’engrais avec une capacité de levage jusqu’à 60 tonnes. Leur mise en service permet au port d’augmenter sensiblement ses possibilités d’intervention dans le domaine des vracs, des marchandises conventionnelles et conteneurisées ainsi dans le domaine des colis lourds jusque-là limité au seul terminal de Saint-Bernard.
Confortant un parc de grues 100 % électriques, l’arrivée de ces nouveaux matériels a nécessité de renforcer les capacités et l’alimentation électriques du port, soit un investissement supplémentaire d’un million d’euros financé par la CCI Bayonne-Pays Basque.

* L’Ami comprend un quatrième site (Baia Park, 2,2 hectares proposés) s’adressant aux activités nautiques et sportives

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15