70.000 EVP escomptés au Verdon dès 2016

Une des priorités du projet stratégique 2014-2019 du Grand Port maritime de Bordeaux, la relance du terminal à conteneurs du Verdon se concrétise. Avec le concours d'Europorte, filiale d'Eurotunnel, il regroupera l'activité conteneurisée girondine sur un site unique relié à son hinterland par des navettes ferroviaires quotidiennes.
Filiale d'Europorte, la Société de manutention portuaire d'Aquitaine (SMPA) s'apprête à recevoir deux portiques en provenance de Livourne complétés par des cavaliers. Destinés au Terminal à conteneurs du Sud-Ouest (TCSO) au Verdon, ces nouveaux équipements représentent un investissement de 10 millions d'euros financé par la SMPA.

Trente emplois dès cet automne

Dès cet automne, l'ouverture du terminal permettra la création de trente emplois sur le site, et la mobilisation d'une cinquantaine supplémentaire sur le port ainsi que pour la conduite de ses pré et post-acheminements. Dans une première phase, le TCSO bénéficiera jusqu'à trois allers-retours ferroviaires quotidiens avec la zone de fret de Bruges opérés par Europorte, filiale du groupe Eurotunnel. "Sa localisation et la réduction de temps de transit, qui découle de la mise en place d'une chaîne logistique allant du déchargement des navires jusqu'à la desserte ferroviaire, vont permettre d'atteindre dès 2016 la gestion de 70.000 conteneurs", anticipe le Grand port maritime de Bordeaux. Soutenu par l'Union européenne, l'État et les collectivités territoriales, le TCSO vise en effet à regrouper toute l'activité conteneur sur un site unique en eaux profondes évitant aux compagnies maritimes de remonter l'estuaire de la gironde. Les pré et post-acheminements se feront grâce aux liaisons ferroviaires depuis et vers son hinterland via la zone de fret située à Bruges. "La logique de report modal que nous défendons prend ainsi tout son sens et nous conforte dans l'idée que nous sommes, avant toute chose, au service du développement économique de notre territoire", valorise Christophe Masson, président du directoire du Grand Port maritime de Bordeaux (GPMB).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15