700 milliards pour achever le réseau central RTE-T d'ici 2030


La construction du réseau central RTE-T, appelé à devenir le poumon économique du marché unique européen, se poursuit. Son achèvement d'ici 2030 suppose un investissement évalué à 700 milliards d'euros. Une priorité pour le plan "Juncker" ?


Carte du réseau RTE-T © Commission européenne
Carte du réseau RTE-T © Commission européenne
À l'heure du fléchage des sommes du Plan d'investissement européen de 315 milliards d'euros, États membres et associations professionnelles défendent leurs positions et projets. La France par exemple s'apprête à transmettre ses demandes de subvention européenne pour Seine-Nord et Lyon-Turin. En parallèle, une dizaine d'associations professionnelles, dont l'ESPO et la FEPI au nom des ports maritimes et intérieurs, ont adressé le 11 février une lettre ouverte à la Commission dans le but de sanctuariser, au bénéfice des infrastructures de transport, les 26 milliards d'euros déjà alloués au RTE-T entre 2014 et 2020.

"94 grands ports européens reliés à des dessertes multimodales"


Au regard des finalités du plan "Juncker", ces infrastructures peuvent-elles prétendre à plus ? Tel est le sens des neuf études commandées par la Commission européenne pour dresser l'état d'avancement des corridors du réseau central RTE-T. Elles mettent en évidence la pertinence socio-économiques de ces aménagements pour l'Union européenne, et l'importance d'optimiser les infrastructures situées le long et connectées à ces corridors.  En termes financiers, elles évaluent à 700 milliards d'euros les investissements nécessaires à l'achèvement du réseau central RTE-T d'ici 2030. "C'est maintenant qu'il faut investir dans ces projets et tirer pleinement du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) et du Plan d'investissement de 315 milliards proposé par la Commission européenne", déclare Violeta Bulc.

Travail de lobbying des Grands Ports maritimes

Sur la base de ces études, la commissaire européenne aux Transports a donné mission à Henning Christophersen de recenser les projets RTE-T susceptibles de recevoir des fonds du plan "Juncker". Le rendu de ce travail est prévu au printemps 2015 et coïncidera avec la remise des feuilles de route des coordinateurs chargés de piloter l'aménagement des corridors du réseau central RTE-T. En France, les ports du Havre et de Marseille-Fos ont par exemple tout intérêt à se manifester, et à faire valoir leurs ambitions multimodales contenues dans leurs projets stratégiques. Le réseau central compte en effet 94 grands ports européens reliés à des dessertes multimodales ainsi que 38 aéroports de premier plan desservant les principales villes européennes, 15.000 lignes ferroviaires et 35 projets transfrontaliers visant à réduire les goulets d'étranglement.

Érick Demangeon

Mardi 24 Février 2015



Lu 893 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy