80.000 visiteurs attendus au salon aéronautique de Farnborough

Premier salon aérien majeur depuis trois ans pour cause de pandémie, le Salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni ouvre ses portes lundi 18 juillet.
Le salon bisannuel de Farnborough, le plus important du secteur avec celui du Bourget, près de Paris, avait dû être annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire qui avait contraint les compagnies aériennes à clouer au sol des milliers d'avions.
"C'est le premier salon aérien mondial majeur depuis trois ans, depuis Paris 2019. Il y a donc sans aucun doute un plus grand enthousiasme que ce que j'ai vu auparavant à propos de Farnborough", affirme Gareth Rogers, directeur général du salon. L'aéroport du sud-ouest de Londres, habituellement dédié aux vols d'affaires, sera donc le lieu de retrouvailles pour des professionnels "ravis", estime-t-il.
Quelque 80.000 personnes sont attendues pendant les cinq jours du salon. En revanche, contrairement aux précédentes éditions, plus de week-end ouvert au public désireux de voir les démonstrations d'avions en vol. Seul le 22 juillet sera ouvert aux étudiants, apprentis et personnes envisageant une carrière dans le secteur aérospatial.

Reprise des commandes d'avions

La grand-messe de Farnborough se déroule alors que les passagers reprennent le chemin des airs ; une croissance qui se traduit par une reprise des commandes d'avions. Les compagnies aériennes renouvellent leurs flottes avec des avions plus modernes et économes, consommant moins de carburant et émettant moins de CO2. Le salon devrait donc être le théâtre des rivalités et d'annonces de méga-commandes entre l'européen Airbus et l'américain Boeing. En 2018, les commandes et engagements passés lors du salon avaient atteint un total de 192 milliards de dollars, représentant plus de 1.400 avions, selon les organisateurs.
Un intérêt pour la défense
Farnborough est aussi l'occasion pour les avionneurs de montrer leurs plus récents modèles, pour certains lors de démonstrations en vol : Airbus avec son A350-900, Boeing avec son 777x et la plus grosse version de son 737, le MAX 10. Il présentera également le prototype de taxi volant autonome de sa start-up Wisk Aero.
La défense n'est pas en reste : l'invasion russe de l'Ukraine a conduit la plupart des Européens à annoncer des augmentations de leurs budgets de défense pour renforcer leurs forces armées. En revanche, les contrats d'armements ne sont en général pas dévoilés à cette occasion, contrairement aux grands accords commerciaux.
Les industriels de défense présenteront de nombreux appareils : Airbus, Leonardo, Boeing ou encore Lockheed Martin ont déployé de nombreux hélicoptères et avions militaires, notamment l'avion de combat américain F-35, vendu à 10 pays européens, dont le Royaume-Uni, partenaire du programme. Et si aucun exposant russe n'est présent en raison des sanctions internationales, la Turquie se fait remarquer en présentant plusieurs modèles de drones ainsi que son prototype d'avion de combat Hurjet.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15