800.000 euros d'amende pour le "Mikhaïl Kutuzov"



© Murmansk Shipping Company
© Murmansk Shipping Company
Le capitaine d'un navire russe et son armateur ont été condamnés à une amende de 800.000 euros pour un dégazage en août 2012 au large du Finistère, qui avait provoqué une nappe irisée de 20 km de long, a-t-on appris mercredi 12 juin auprès du tribunal correctionnel de Brest. Cette condamnation est conforme aux réquisitions du parquet, qui avait estimé début avril qu'il n'y avait pas de doute sur le fait que le rejet d'hydrocarbures provenait bien du navire russe, le "Mikhaïl Kutuzov". Son commandant, Pavel Ryabov, avait nié avoir été au courant d'un quelconque dégazage. L'amende à laquelle il a été condamné mardi 11 juin est à la charge de la compagnie russe Murmansk Shipping Company à hauteur de 95 %, selon le greffe du tribunal. Le 28 août 2012, le vraquier de 180 m de long, qui naviguait à quelque 200 km au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (Finistère), avait été dérouté vers le port de Brest en raison d'une suspicion de pollution volontaire. Un avion des douanes avait repéré dans son sillage une nappe irisée de 20 km de long et 50 m de large. L'armateur avait dû s'acquitter d'une caution de 500.000 euros avant de pouvoir reprendre la mer. Plusieurs associations de protection de l'environnement comme France Nature Environnement, Bretagne vivante ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), parties civiles, ont obtenu entre 5.000 et 1 euro de dommages et intérêts.

AFP

Jeudi 13 Juin 2013



Lu 199 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal