9,3 md EUR pour la modernisation du réseau ferroviaire allemand


Deutsche Bahn a annoncé un montant record d'investissement dans ses infrastructures ferroviaires, un effort qui sera en grande partie supporté par l'État allemand.


Deutsche Bahn est souvent critiquée pour la vétusté de ses infrastructures © Bombardier
Deutsche Bahn est souvent critiquée pour la vétusté de ses infrastructures © Bombardier
Deutsche Bahn a annoncé jeudi 15 février un investissement record dans le rail avec l'aide de Berlin. "Nous investissons une somme record de 9,3 milliards d'euros pour un trafic plus ponctuel et une meilleure qualité et fiabilité du réseau ferroviaire", a déclaré Ronald Pofalla, membre du directoire de la compagnie nationale publique en Allemagne.
Deutsche Bahn est souvent critiquée pour la vétusté de ses infrastructures, notamment certaines gares. Le plan annuel d'investissement prévoit ainsi la modernisation de 700 gares dans le pays moyennant 1,2 milliard d'euros. Par ailleurs, 5,5 milliards d'euros vont être dépensés pour l'entretien ou le remplacement de 1.600 km de voies ferrées, 220 ponts et plus de 1.700 postes d'aiguillage. S'ajoutent enfin 2,6 milliards d'euros devant financer 40 nouveaux projets.
Un accord complexe passé en 2015 entre la compagnie ferroviaire et l'État allemand a organisé la répartition des dépenses d'investissements prévues sur la période allant jusqu'à 2019. Il en ressort qu'en 2018, l'effort d'investissement sera supporté en majeure partie par l'État fédéral allemand, a-t-on appris auprès de la Deutsche Bahn, qui n'a cependant pas précisé dans quelle proportion exacte.

Recrutement de 2.000 agents

La tranche record d'investissement pour l'année 2018 s'explique par le remplacement programmé de nombreuses infrastructures en fin de vie, un phénomène qui devrait se poursuivre les prochaines années. Avec pas moins de 800 chantiers en même temps dans le pays, la compagnie explique déjà être à la limite des travaux réalisables sans trop gêner le trafic, et va recruter 2.000 agents à cette fin.
De manière générale, la vétusté des infrastructures est régulièrement dénoncée en Allemagne et la quasi-totalité des économistes s'accorde pour conseiller au futur gouvernement, toujours en gestation, d'utiliser ses surplus budgétaires pour investir. Les caisses de l'État n'ont jamais été aussi remplies depuis la Réunification, et les partenaires conservateurs et sociaux-démocrates disposent d'une marge de manœuvre de quelque 45 milliards d'euros.

AFP

Lundi 19 Février 2018



Lu 574 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy