
© Patrick Boulen/GPMR
C'est en 1974 que le premier "Quai en Seine" est mis en service à Honfleur. Il s'agit à ce moment de permettre à ce site portuaire implanté dans le département du Calvados, utilisant le chenal de la Seine, de développer ses activités. Deux autres quais viendront conforter celles-ci. "Trente-sept ans après son entrée en service, il apparaît que ce quai a purement et simplement glissé de 50 centimètres vers la Seine, dont 10 centimètres les trois dernières années", explique Philippe Deiss, président du directoire du Grand Port maritime de Rouen (GPMR), président du GIE Haropa. Après études, le chantier de réhabilitation est lancé début 2010. "Mais les 27 et 28 février 2010, la tempête Xynthia frappe aussi à Honfleur : le quai, en travaux, bascule de nouveau... avec un déplacement de près de 10 centimètres supplémentaires en une seule nuit, porté à 12 centimètres dans le semaine suivante".
"L'un des quais les plus performants du GPMR"
Une opération immédiate de sécurisation de l'ouvrage est mise en œuvre. Ce n'est qu'en février 2011 que le chantier reprendra et vient donc de se terminer.
Ce chantier complexe, de 10 millions d'euros, a été cofinancé par le GPMR (45 %), le Feder (30 %), l’État (13 %), la Région de Basse-Normandie, le Département du Calvados (5 % chacun) et la ville de Honfleur (2 %). Le QSH-1 ainsi rénové peut accueillir des navires de 250 mètres de longueur, 30.000 tonnes de déplacement et de plus de 10 mètres de tirant d'eau. "C'est ainsi l'un des quais les plus performants du GPMR. Les phases ultérieures de travaux, pour cette opération, consisteront à renforcer et étendre nos terre-pleins", poursuit Philippe Deiss.
Développements logistiques
Au moment où ce quai reconstruit permet un élargissement et un renforcement des activités honfleuraises, se développe en arrière une nouvelle plate-forme logistique. De par sa position, Honfleur va permettre de développer des liaisons efficaces avec Port 2000 et le port historique du Havre, les terminaux de Rouen et les ports de Paris. "Quais de Honfleur et connexions par l'estuaire et le fleuve seront des outils de développement d'un fort point d'appui logistique à Honfleur", explique David Legros, responsable du service Honfleur-Port Jérôme au GPMR. Partie intégrante du Parc d'activités Calvados-Honfleur (Pach), le pôle logistique honfleurais de 30 hectares connaît cette année une nouvelle phase de son développement dans l'optique d'une livraison en 2014 de 58.000 m² de zone logistique nouvelle.