À Lille, les salariés de la maintenance de Hop! protestent


Annoncée en 2023, la fermeture du centre de maintenance de la filiale d'Air France ne passe pas auprès des employés.


Le centre de Lille-Lesquin devrait fermer faute d'activités © Hop!
Le centre de Lille-Lesquin devrait fermer faute d'activités © Hop!
Les salariés d'un centre de maintenance de la compagnie Hop! se sont rassemblés mardi 7 juillet, à l'occasion d'une visite de leur PDG, pour protester contre la fermeture annoncée du site situé à l'aéroport de Lille-Lesquin. Le centre emploie une cinquantaine de personnes, venues exprimer leur "sentiment d'incompréhension" et leur tristesse au président de la filiale d'Air France. "Une grande majorité du personnel a entre 40 et 45 ans, ils ont tous soit des maisons à payer, soit des enfants en train de faire leurs études", a expliqué Yveline Merrien, déléguée CFDT du site, les larmes aux yeux. "Du jour au lendemain, on leur dit que l'investissement qu'ils ont donné pendant des années s'arrête !"

Solutions de reclassement

Si des négociations ont été "entamées avec différentes sociétés pour reclasser le personnel, ça prendra du temps", a-t-elle poursuivi, demandant à la direction de "mettre en place une activité partielle de longue durée. Cela permettrait d'évaluer les conséquences sociales, de voir comment ça va évoluer".
La fermeture du site à l'horizon 2023 "a été confirmée la semaine dernière. "On va travailler avec les organisations professionnelles pour construire les solutions d'accompagnement à la mobilité et d'accompagnement au départ sur base du volontariat. On cherche dans des entreprises au sein du groupe Air-France, si possible dans la région, même si on sait que c'est difficile", a réagi Pierre-Olivier Bandet, PDG de Hop!. En raison des lourdes difficultés financières d'Air France, "nous devons prendre des décisions difficiles pour la survie du groupe", a justifié le dirigeant.

AFP

Mercredi 8 Juillet 2020



Lu 479 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:04 Faux espoirs pour Lufthansa

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:00 Air France-KLM renforce son bilan


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal