À Marseille, Christine Cabau-Woehrel à la barre du plus grand port de France


Déjouant tous les pronostics, après avoir débuté comme secrétaire chez l'armateur CMA CGM, Christine Cabau-Woehrel, 54 ans, a tracé son sillon dans le transport maritime jusqu'à devenir la seule femme en France à la direction d'un port, celui de Marseille, le plus grand du territoire.


Christine Cabau-Woehrel © GPMM
Christine Cabau-Woehrel © GPMM
Depuis son retour en 2014 dans la cité phocéenne pour diriger le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), premier de France avec 160 millions d'euros de chiffre d'affaires, Christine Cabau-Woehrel ne se lasse pas d'admirer la Méditerranée. Deux ans plus tôt, la quinquagénaire avait dû quitter le quartier populaire d'Endoume où elle avait toujours vécu, pour prendre les rênes du port de Dunkerque.
Cette nomination, Christine Cabau-Woehrel s'en étonne encore tant son profil était à contre-courant des carrières habituellement recherchées pour diriger ces établissements d'État. "Je ne cochais aucune case. Je n'ai pas fait de grande école, je n'avais pas fait ma carrière dans le public et je suis une femme", énumère la brune quinquagénaire qui a en poche un diplôme de traductrice trilingue anglais-allemand-français.
"Être une femme a été positif et déterminant pour ma nomination", admet toutefois la dirigeante, qui rêvait étudiante de parler toutes les langues du monde : "Si j'avais connu les critères, je ne me serais pas donné une seule chance de candidater. Comme quoi, il faut toujours tenter sa chance".
Dans le Nord, elle apprend le fonctionnement d'un établissement public, dont elle ignorait tout après une carrière exclusivement passée dans le privé.

"Directrice des lignes Asie et Golfe chez CMA CGM"

Cette fille d'une secrétaire de direction et d'un chanteur d'opéra a débuté sa carrière à 23 ans chez CMA CGM, PME marseillaise qui deviendra l'un des plus gros groupes de transport maritime au monde, pour un petit boulot en intérim comme secrétaire. Elle y passera finalement 24 années "excitantes" à voyager à travers le monde comme directrice des lignes Asie et Golfe et suivra l'ascension de l'entreprise en devenant membre du comité exécutif jusqu'en avril 2011.
Elle qui n'avait pas jamais pris de cours d'économie apprend sur le tas à faire tourner des paquebots, remplir les carnets de commandes et se rend pour son premier voyage au Yémen signer des contrats. "Une marque de confiance", estime cette petite-fille d'un "transitaire" chargé de faire le lien entre les armateurs et les entreprises désireuses d'exporter leurs produits.
"Sans doute" a-t-elle été victime de misogynie, mais cette mère de deux enfants qui a toujours évolué dans un milieu physique où les femmes se font rares "ne s'en souvient pas". "C'est possible de réussir, il ne faut pas lâcher !", enjoint d'une voix assurée la directrice qui quittera CMA CGM pour une brève expérience de consultante dans le transport.
"Dure en négociation, mais pas fermée au dialogue", juge un responsable syndical, la directrice peut se targuer de "bons résultats dans le transit de conteneurs (+ 10 % d'activité, NDLR)", souligne le syndicaliste.
Elle assure ne pas avoir perdu le contact avec les docks situés au pied de son bureau où transitent chaque année 81 millions de tonnes de marchandises. De là cette admiratrice de paquebots majestueux ne se lasse pas de regarder les navires partir au large, même si elle confesse ne pas avoir le pied marin.

Boris Horvat

Lundi 14 Mai 2018



Lu 947 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy